Violences et inquiétudes au Sénégal
La jeunesse n’est pas une période de la vie ; elle est une soif d’engagement, de dépassement, de création du monde à venir. En cela, la jeunesse est universelle. A Dakar, comme à New York ou à Kiev, elle occupe la place dont on la prive, elle participe à la vie de la cité, n’en déplaise à ceux qui ne voient en elle que superficialité et insouciance.
L’actualité politique du Sénégal illustre cette situation. Cette jeunesse qui prend tant de risques semble réclamer, en lieu et place d’un pouvoir souverain solitaire, un pouvoir souverain solidaire. En prenant ses responsabilités vis-à-vis du national et du bien commun, elle nous rappelle le courage nécessaire à l’action.
La menace d’une manipulation plane toujours sur elle, mais nous devons lui faire confiance !
Le pire est sûrement devant nous. Si Ousmane Sonko est interpelé
[il est actuellement de facto en résidence surveillée à son domicile]
et envoyé en prison ou si le président Sall annonce sa candidature
[à un troisième mandat], le pays pourrait bien s’enflammer 1
M. Gassama d’Amnesty International
Nous partageons avec la Communauté cette courte prière d’intercession :
" Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié des hommes. Toi qui es amour, justice et fidélité, veille sur le peuple sénégalais, veille sur cette jeunesse vivante qui vibre pour son avenir. Que ta volonté agisse sur le peuple sénégalais afin qu’il reste uni dans les débats qui viendront et qu’il trouve la voie de l’apaisement pour continuer à construire ensemble ce grand pays qu’est le Sénégal ".
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères. (Hébreux 2, 11)
1. Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/05/au-senegal-pouvoir-et-opposition-se-renvoient-la-responsabilite-des-violences_6176279_3212.html