Vidéos et concert pour célébrer l’Avent, avec l’UNEPREF
image-illustration Miriam conte Avent UNEPREF
Des contes pour enfants, des vidéos participatives… l’UNEPREF a beaucoup d’idées. Est-ce une manière de prouver que l’on peut vivre ensemble la magie de cet événement, en ces temps de confinement ?
Marie Jo ITAM : Exactement, une manière de nous rassembler en tant qu’Union autour d’un des évènement crucial de notre foi, la naissance de notre Sauveur.
Aussi une façon d’apporter avec la simplicité des enfants de l’Espérance, de la lumière dans ces temps incertains. Et une évangélisation simple au travers de ces contes. Le but est de rester connecter ensemble malgré les mesures sanitaires appliquées.
Avez-vous pu observer les réactions d’enfants ? Ou d’adultes ? Quel(s) premier(s) retour(s) avez-vous eu sur ces vidéos ?
Marie Jo ITAM : J’ai eu des retours d’adultes qui ont été enchantés par la vidéo avec la chaîne de bougies, ils ont été très touchés que les enfants aient été au cœur de cette vidéo.
ÉPISODE 1 : L'ESPÉRANCE
ÉPISODE 2 : LA PAIX
Pourriez-vous nous en dire plus sur le choix du support vidéo ? Est-ce un axe de communication habituel de l’UNEPREF ou bien une réponse aux attentes particulières en cette période de l’Avent ?
Marie Jo ITAM : Oui nous utilisons le support vidéo pour faire des communications importantes de notre Union : Convention, séminaire, formation... Les vidéos de Noël sont parties, elles, d’une initiative locale, je les ai diffusées à toute l’Union car j’y ai vu la grande portée qu’elles pourraient avoir.
Pour ces vidéos, c’est Miriam Repingon qui est à l’initiative de ce beau projet, un travail en duo avec la conteuse Mary-Myriam.
ÉPISODE 3 : LA JOIE
ÉPISODE 4 : L'AMOUR
« J’ai reçu les bandes audio de « L’avent au village » fin novembre. Harriette Smit voulait diffuser ce conte à un maximum de familles de nos églises. Après les avoir écoutées, je me suis dit que sans images, il serait moins aisé de capter l’attention des plus jeunes. C’est ainsi que l’idée d’illustrer cette histoire inédite de Mary-Myriam est née. Je suis moi-même vidéaste et monteuse vidéo mais même si j'ai beaucoup travaillé avec des enfants et des instits, je n’avais jamais réalisé de projet de ce type avant cela.
Les deux personnages principaux, Lucie et Monsieur Délices, sont l'œuvre de mon fils cadet, Samuel. Bien qu’en pleine révision de son brevet blanc, il s’est montré enthousiaste pour participer.
Nous avons reçu quelques retours positifs, notamment de la conteuse Mary-Myriam. L'illustrer a été une aventure très intéressante qui nous a ouvert des perspectives ! » Miriam Repingon
Vous pouvez découvrir le travail de Miriam ici : www.miriam-video.fr
Quelques mots pour conclure, à l’attention de la communauté Cevaa ?
Marie Jo ITAM : Nous sommes très touchés de l’attention particulière que la Cevaa accorde à ces diffusions, c’est très encourageant pour nous et nous vous en remercions. Nous désirons vous renouveler aussi toute notre amitié et vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l’année 2021, que Dieu bénisse abondamment votre œuvre et remouvelle vos forces à son service
Merci beaucoup de diffuser largement autour de vous.
Enfin, j’en profite pour vous dire qu’un concert de Noël, aussi en ligne, va avoir lieu le 19 décembre. C’est le pasteur Pierre Alméras qui s’occupe de ce beau projet.
Pour en savoir plus : http://terre-habitee.com/
En attendant, en cette troisième semaine de l'Avent, voici la suite de la chaîne des bougies :