Une garderie d’enfants à Gbeto
Le projet a été doté d’un financement à hauteur de 76.420 euros. L’idée a été présentée fin 2015, validée au conseil de Népou en avril 2016 et le protocole signé en septembre de la même année.
Il comporte plusieurs volets à savoir la mise en conformité des locaux, son équipement et le recrutement de personnel qualifié.
Prévu sur trois ans, une ouverture partielle aura lieu en 2017 et accueillera 10 enfants sur les 30 accueillis à terme. En effet, l’équipe a fait le choix du professionnalisme et de la sécurité pour accueillir au mieux les enfants qui lui seront confiés, en intégrant au fur et à mesure les nouveaux venus.
En amont, un recensement des établissements concurrents a été réalisé. Le groupe s’est également appuyé sur les expériences similaires déjà menées dans d’autres pays, pour élaborer le projet.
« Les frais de garde se veulent assez bas, afin de répondre à tous les parents mais aussi d’être un outil de témoignage pour l’Eglise. » explique Chantal Gohungo. Ainsi à partir de la quatrième année, l’établissement pourra s’autofinancer.
Le projet prévoit la prise en charge des salaires du personnel d’appui pendant les trois premières années.
Soutenu par la Cevaa dans cette belle démarche, l’EPMB a également reçu à plusieurs reprises les services d’inspection de l’état qui lui ont permis d’ajuster les aménagements au plus prés des besoins des enfants. Puéricultrices et personnels d’encadrement seront formés en permanence pour accueillir les enfants, et répondre aux inquiétudes des mamans. Situé à côté de l’école maternelle et élémentaires protestante de Gbeto , celles-ci auront ainsi l’occasion de confier toute la fratrie entre de bonnes mains avant de rejoindre leur lieu de travail.
L’entrée du bâtiment, encore en cours de travaux mais à l’ombre d’un arbre.
Présentation des plans par le Directeur du Département des Œuvres, M. Benjamin SOUDE
De gauche à droite : Benjamin Soudé, l’architecte et membre du comité de pilotage, Stanislas Padonon, président du comité de pilotage et madame Béatrice Bossou, membre de la Coordination Projets Echanges de Personnes.
Chantal Gohungo
Les plans de la future garderie
La cour extérieure avec, au second plan, un espace « bac à sable » pour la plus grande joie des petits