Un nouveau Secrétaire synodal élu à l’EEPT - Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo
Le nouveau secretaire synodal de l'EEPT 2020-2024
« C’est de lui, (Dieu), par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles » (Romains 11, 36).
Je voudrais à la suite de ce verset biblique rendre gloire à Dieu de qui, par qui, et pour qui l’Eglise tient son existence ; lui rendre grâce pour son amour envers son Eglise, et pour ses bienfaits dans la vie des femmes et des hommes qui la composent. « Par sa puissance, il nous a sauvé et nous a adressé (à toutes, à tous et à chacun) une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ dans les temps éternels » (2 Timothée 1, 9).
C’est donc porté par cette grâce que je suis aujourd’hui ce que je suis. Sans triomphalisme, ni prétention, mais en toute humilité, il me tient à cœur de remercier les instances de l’Eglise de la confiance placée en ma modeste personne me confiant la noble, mais combien difficile, compliquée, complexe, délicate et épuisante, responsabilité de Secrétaire Synodal.
Je mesure la portée de la tâche qui m’attend surtout en ces temps d’incertitude de la pandémie de Covid-19. Mais je demeure dans l’espérance, cette « petite voix qui nous assure que rien n’est jamais perdu. C’est une manière de regarder la vie et ses difficultés non comme un mal, mais comme une promesse de vie ».
En ce moment, il me plait ici de rendre hommage à tous mes prédécesseurs, et particulièrement au Pasteur BEBEFE, à qui je succède à ce poste.
Félicitations ! Révérend BEBEFE (grand frère ! devrais-je dire, comme tout africain).
Je rends gloire à Dieu pour vos sacrifices, votre courage et votre endurance durant vos deux mandats. Les personnes passent ; chacune fait sa part de la mission qui lui est dévolue et passe le témoin ; car dans le champ du Seigneur, le travail est immense, continuel…
Ainsi, des chantiers nombreux restent et beaucoup de défis sont encore à relever aux plans spirituel, financier, administratif, social, technologique et bien d’autres encore. Je me félicite que l’Eglise dispose d’un document d’orientation pour adresser les différentes problématiques : il s’agit du « Rapport de la revue interne du Programme de la Redynamisation de l’EEPT ».
En intégrant le Bureau Exécutif dès aujourd’hui, je me réjouis de pouvoir travailler avec deux personnes de compétence et d’exigence en qualité du travail. Je veux parler du Modérateur, le Révérend Docteur AKOTIA Mawusi Daniel, et du Presbytre de l’Exécutif, Monsieur NEGLO Yawo Emmanuel. J’ai eu l’honneur de travailler avec eux pendant un an en tant que Chef du Service des Ressources Humaines.
Je suis par ailleurs conscient que le principe de travail dans l’EEPT est la collégialité, l’esprit de collaboration. Je suis dans ce sens ouvert aux bons conseils, aux critiques, et à toute autre contribution venant de quelque horizon que ce soit, qui nous permettrait de construire l’Eglise dans la foi, l’amour, pour la promotion du peuple de Dieu.
Pour finir, je voudrais remercier tous mes collègues et collaborateurs (Pasteurs et Catéchistes), l’ensemble des fidèles de l’EEPT et toutes les autres personnes, pour leur manifestation d’amour à mon endroit. Que le Seigneur vous garde et qu’il vous inspire à me porter dans vos prières pour être un serviteur humble et efficace dans la crainte de Dieu, autant qu’il m’en donne la force et le pouvoir.
Puisse le Seigneur dans son amour me soutenir par son Esprit Saint !
Que sa paix demeure avec votre esprit. Amen!