Un forum international pour fêter les 500 ans de la Réforme
Une vocation internationale
Pour les organisateurs du forum, « le protestantisme à travers le monde est un véritable kaléidoscope ». C’est donc avec des théologiens venus d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, de l’océan Indien et d’Océanie, que le colloque propose une réflexion sur l’héritage et la pertinence des protestantismes actuels.
Ouverts à tous, ces trois jours d’échanges s’orientent autour de différentes pistes comme :
- la mesure de la diversité protestante au près et au loin
- les visions qui fondent l’identité réformée
- comment cette foi a transformé des peuples et des cultures en dehors de l’Europe
Une réflexion sur les racines du protestantisme
Alors que l’Europe fête les 500 ans de la Réforme. Le forum R500 s’interroge sur ses racines et propose « d’ouvrir l’album de photos et de (re)découvrir les nombreuses familles issues du geste premier du 16e siècle. Chaque matinée d’échanges théologiques et culturels sera nourrie par les apports des intervenant-e-s issu-e-s de diverses Eglises protestantes à travers le monde. L’occasion de réfléchir, de s’interroger et de partager ensemble et de manière interculturelle ».
Le programme
- Mardi 6 juin : Prendre la mesure de la diversité protestante. Au travers de présentations, les intervenant-e-s caractériseront la forme de protestantisme de leur Eglise et leur rapport à la Ré- forme.
- Mercredi 7 juin : Approfondir le rapport aux autres Eglises et aux autres religions. Comment se vivent l’œcuménisme, la recherche de communion avec les autres Eglises et les autres religions ?
- Jeudi 8 juin : Réfléchir à la façon dont le protestantisme a transformé et nourri la société. Comment le protestantisme est-il considéré dans chaque contexte ? En quoi a-t-il fait évoluer la société ou les mentalités ? Programme Pourquoi un forum international ?
Plan d’accès, informations pratiques et intervenants