Témoignage de Michel Kocher, intervenant lors du Colloque aux responsables d’Eglises — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Témoignage de Michel Kocher, intervenant lors du Colloque aux responsables d’Eglises

Michel Kocher est journaliste et théologien. Intervenant lors du colloque organisé par le Secrétaire exécutif du pôle Animations et Jeunesse, le pasteur Omer Dagan, sur le thème « Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies », il revient pour nous sur cette initiative de la Cevaa.

 

Lors du colloque, il s’est penché sur la réponse des Eglises face à la présence numérique, devenue inévitable en temps de crise.

« Zoom : une expérience prometteuse
Cette initiative de la Cevaa est non seulement bienvenue mais hautement prometteuse et largement réussie. En période de pandémie et d’isolement forcé, le besoin de se sentir en lien est particulièrement sensible. La visioconférence a permis de donner un espace-temps original et unique aux liens fraternels, et ce dans un cadre virtuel, dématérialisé, mais aussi largement pluriel. C’est une nouveauté qui permet des économies de transports et fait entrevoir des possibilités d’échanges et de partage jusque-là inimaginables, ou tout au moins réservées à une élite.
Nous sommes là au cœur de ce qu’est la Cevaa, pour ce que je comprends d’elle. A savoir une institution qui maintient des liens de communion vivants, solidaires, théologiques et multilatéraux, en offrant le cadre qui convient. La présence de 45 personnes, en provenance de plus de 20 pays, a montré que l’appel a été entendu et correspond à une forme de rencontre valable pour les participants présents.

 

Une partie des participants au colloque « Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies » - 4 mars 2021

 

Des contextes clarifiés
Dans un colloque, les exposés des orateurs ne sont pas plus importants que les questions des participants. Pourquoi ? Parce que la fonction de la rencontre n’est pas seulement de faire avancer telle connaissance scientifique ou tel dossier institutionnel, mais de renseigner chacun des participants sur l’état dans lequel se trouvent les autres participants. Ce qui est à son agenda, ce qui occupe son temps, ses neurones, ce qui mobilise son énergie et sollicite son porte-monnaie. Pour le journaliste que je suis, cette rencontre a été une étonnante source d’information.

Les exposés ont dévoilé des perspectives et des préoccupations largement dépendantes du contexte ecclésial et sociétal de leurs auteurs, ainsi que de leurs fonctions. Les questions, nombreuses et pertinentes ont fait ressortir le potentiel d’échange, d’approfondissement et de solidarité que nos enracinements spirituels communs rendent possible.

 

Le Pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif du pôle Animations et Jeunesse, pose une question aprés l'intervention de Michel Kocher - mars 2021

 

La formation inscrite dans l’information
Je vois deux suites complémentaires et nécessaires à ce colloque. D’abord, de nouvelles et proches occasions de recommencer l’exercice. Concevoir une rencontre Zoom comme un « one shot » serait une erreur. Cela doit devenir une forme régulière d’échange à l’échelon des églises membres de la Cevaa. Ce d’autant que, tant la présidence du colloque, que la maitrise technique et collective du dispositif numérique, ont été parfaitement à la hauteur. Recommencer l’exercice c’est nourrir l’information… sans laquelle la formation manquerait de racines.

La suite c’est donc aussi une rencontre en présentiel, nourrie de tout ce que le virtuel peut nourrir comme connaissances et échanges mutuels. Autrement dit, nous devons procéder à une petite révolution, que je définirais comme suit. Ce n’est plus à l’information de relayer ce que la théologie élabore dans ses pratiques formatives. C’est à la formation théologique de se mettre à l’écoute de tradition vivante du partage d’expériences et d’informations que la culture numérique est entrain de profondément transformer.

 

Michel Kocher

Michel Kocher est directeur de Médias-pro (département Média des Eglises Réformées de Suisse romande), partenaire de la Radio Télévision Suisse. Il a conçu le logiciel ContactGPS (www.contactGPS.ch), un outil d’analyse des choix en communication, qui permet de localiser le « monde de parole » dans lequel on évolue.

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,