Team Relax, la jeunesse passe à l’acte
l equipe de la Team Relax - ELS
Team Relax, comme son nom l’indique, est une association de jeunes « Free ». Elle a été créée dans le but d’apporter une réponse au manque d’entreprenariat des jeunes d’aujourd’hui, en se lançant dans la réflexion et l’élaboration de projets à but lucratif, qui permettront d’arrondir les revenus de ses membres mais surtout, sur le long terme, d’offrir des emplois à d’autres jeunes. Elle est née de la prise de conscience grandissante de l'existence, en son sein, d’un potentiel humain capable de réaliser de grandes choses si chacun apporte son savoir-faire.
La Team est composée de profils très variés : professeurs en arts plastiques et en musique, Ingénieur en Qualité Sécurité Environnement, Manager en Ressources Humaines, Comptables, Manager en Marketing Communication, Géographes, Manager en Gestion des projets, Interprète linguistique, Musiciens, Monitrice / Déléguée médicale, Biologiste et Pasteur.
A l’origine du nom Team Relax
Nous sommes des jeunes luthériens, mais avec une structure indépendante dénommée « Team Relax ». Le nom vient des « Weekend Relax », que nous avions organisés. Pour nous, il faut rester relax, quelles que soient les situations qui se présentent à nous.
Comme stipulé dans les Statuts de la Team, Article 2 : Team Relax est fondée comme étant une association apolitique, non confessionnelle, à but lucratif, régie par la législation sénégalaise, et ayant pour titre : Team Relax.
Groupe TEAM RELAX lors du mariage d’un des leurs – crédit : DR
De gauche à droite : Joseph DIOUF, Jean Pierre MARONE, Reine Marie Daba SENGHOR, Albert DIOUF, Bernadette Eva Téning SENGHOR, Simon Urbain Mbama SENGHOR, Pierre Diomaye MADIOUNE, Pascal KAMA, Jacques Waly SENE, Véronique DIOUF, Kristin ENGSTROM et Madeleine KAMA.
Retour sur les premiers obstacles
Au commencement, beaucoup ne croyaient pas à notre réussite. Certains disaient : « c’est une bande de copains qui ne fait que la fête, et d’ailleurs leur nom même le démontre ». Mais, au fil des mois et malgré la distance qui sépare les membres, nous nous sommes concertés et nous avons mis en place des Statuts et un Règlement Intérieur pour le bon fonctionnement de la TEAM. La pandémie de la Covid-19 a été un moyen pour se lancer et montrer aux autres de quoi la TEAM était capable. Au niveau de l’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), cela a été reçu positivement et le Département de la Formation et Théologie nous a invités pour voir comment nous pouvions collaborer avec eux.
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, malgré la distance et des moyens techniques quasi inexistants. Cependant, notre vision n’est pas de s’arrêter seulement au niveau de l’ELS. Nous voulons mettre en place des projets au niveau national et international.
Actuellement, nous avons terminé la rédaction de nos documents de base. La prochaine étape est la reconnaissance juridique par les autorités compétentes, ici au Sénégal. Ensuite nous allons mettre en place des projets pour la pérennité de la Team.
Un projet porteur de sens pour la Jeunesse de l’ELS…
Dans ce contexte actuel, nous pensons que le meilleur outil pour partager l’Evangile se trouve dans la production de contenus bibliques en ligne, à savoir les vidéos (partage de la Parole). Et le moyen le plus simple et le plus rapide pour la diffusion, ce sont les réseaux sociaux. Ils touchent un maximum de cycles, ce qui nous permet de faire une communication de masse ou autrement dit ‘‘Evangélisation de masse’’.
Pour accéder à la page YouTube de la Team Relax : https://www.youtube.com/channel/UC_TtAEgZ4PnfJBIPJ0GPm1A
Le Partage de la Parole
mais aussi des documentaires
…qui vise à encourager tous les jeunes à entreprendre
Dans le contexte actuel de nos Eglises, avec la crise économique et sociale, il est important d’accorder une place aux jeunes entrepreneurs. Nous ne sommes rattachés à aucune structure de l’Eglise, mais nous pouvons travailler en collaboration et dans le respect de nos différents textes. Actuellement, nous allons mettre en place nos projets et l’ELS pourra nous apporter un soutien spirituel, humain, technique ou encore financier.
« Les jeunes doivent être créatifs, ne pas avoir peur d’initier quelque chose à partir de leurs moyens, même s’ils leur semblent minimes. Identifier les besoins de leur Eglise et essayer d’apporter une solution adéquate et dépendante de leurs propres volontés, c’est ce que nous appelons avec force. »
Jean-Noël FAYE
Président de la Jeunesse Luthérienne du Sénégal
Message à l’attention des Jeunes des Eglises membres de la Cevaa
Le monde que nous vivons est devenu un monde matérialiste où la foi est reléguée au second plan. Les Eglises sont en train de lutter pour la proclamation de l’Evangile à tous les peuples de la terre, mais la tâche devient de plus en plus dure. Cette évangélisation est faite généralement par les Pasteurs dont la moyenne d’âge dépasse 40 ans.
L’avènement d’internet et des réseaux sociaux permet aux jeunes de participer à cette évangélisation à leur manière. Cependant, nous ne pouvons pas évangéliser avec les mains vides, d’où l’importance d’entreprendre nous-mêmes pour être financièrement autonomes. Cela permettra de nous aider, d’aider nos familles, d’aider l’Eglise à grandir et à proclamer la bonne nouvelle aux peuples de la terre, et cela pour les siècles des siècles. Amen
L’équipe Team Relax pour la Cevaa.
Novembre 2020