Synode de l’UNEPREF, une famille unie
L'ensemble des participants Synode UNEPREF juin 2023
Animée par une volonté forte d’entretenir des relations avec toutes les Églises en France, en Europe et dans le reste du monde, elle est membre associée du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et collabore activement avec le Défap, la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) et la Cevaa dont elle est un composante active.
Retour – avec quelques extraits du communiqué de la Commission Permanente – sur le Synode national de l’Union, qui a eu lieu les 13 et 14 mai dernier, et dans lequel chaque paroisse était représentée.
Des temps de prière, de partage et de méditation
« Nous avons vécu trois temps de méditation, chacun sur un des termes de notre slogan : être une famille unie avec Guy Brahic (Conseil presbytéral de Rodez) ; Habiter l’Alliance de vie (lors de la soirée du Synode) ; Devenir un peuple qui grandit (prédication du pasteur Vivian Bénézet lors du culte synodal). Le Synode a également été ponctué de temps de prière profonds pour la jeunesse, les pasteurs, les églises locales, les missionnaires et tous les sujets abordés en séance. »
Les participants au Synode, 1er juin 2023 - Crédit : DR
Une soirée riche en partage
« Malgré une journée bien remplie, nous étions fort nombreux pour cette soirée du Synode qui se voulait à la fois réflexive, participative et conviviale. Sans même y prendre garde, le temps consacré à la jeunesse de notre Union et à ses activités nous a fait rentrer dans le temps de la famille, dans le temps de l’alliance. » (…)
“ C'est un travail d'équipe dans la soumission mutuelle ! “
« C'est ainsi que Clémence Bury, présidente de la Commission Permanente a décrit, dans son rapport moral, le travail qui se fait à tous les niveaux, depuis les instances jusque dans les églises locales. C'est dans cet d'esprit que nous sommes tous ensemble appelés à rechercher l'unité spirituelle, théologique, ecclésiale et éthique dans l'Union. Le vœu qui a été adopté lors de ce Synode va bien dans ce sens. En effet, il nous donne l'occasion de nous interroger sur les implications du système presbytéro-synodal dans notre organisation. »
Le vote de la déclaration d'intention “ Pour une église plus sûre - Prévenir, accompagner
et agir en église contre les violences à caractère sexiste, sexuel, conjugal et spirituel “
a été un moment important.
« Nos églises s'engagent à faire preuve d'une plus grande vigilance vis-à-vis des violences en leur sein. Ce souci pour nos églises est accompagné du souci pour nos pasteurs. En effet, le Synode souhaite que soit poursuivi un travail de réflexion sur l'accompagnement des pasteurs, qui aboutisse à des actions concrètes de soutien pour eux, leurs familles et leurs ministères. »
Travail de groupe sur le thème : l'Alliance de vie - crédit : DR
Un culte synodal collaboratif et enrichissant
« Nous avons vécu un culte synodal collaboratif enrichissant, à plusieurs niveaux : au niveau local, en partageant ce temps avec la communauté de Rodez et le pasteur Pierre Vercier qui nous accueillaient et au niveau national, puisque plusieurs églises ont pu suivre ce culte en visioconférence. C’est le pasteur Vivian Bénézet qui a apporté la prédication sur “ un peuple qui grandit “.
Nous avons pu entendre le témoignage poignant de Pierre Ledent, aumônier militaire en proie à la maladie. Nous prions pour lui et sa famille ! »