Suisse — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Suisse

Depuis près de trois ans, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) travaille dans le cadre de champs d’action qui déterminent les priorités et les défis à relever par les Églises membres.

Pour structurer la démarche, des comités stratégiques, chargés d’une recherche fondamentale, ont été créés pour chaque champ d’action : sauvegarde de la Création, communication, formation et professions. Ils examinent les questions et élaborent des propositions qui répondent aux objectifs recherchés. Ils les présentent au conseil de l’EERS par l’intermédiaire d’un membre du conseil compétent dans la matière. Pour chaque champ d’action abordé, le conseil remet un rapport intermédiaire au synode dans les deux ans qui suivent, et un rapport final après quatre ans.

Franziska Grau Salvisberg, coresponsable du service cantonal de la formation, représente l’Église fribourgeoise au comité stratégique du champ d’action « formation et professions ». Elle partage avec nous le projet de son comité.

Personne ne contestera l’urgence d’agir face à la pénurie de personnel qualifié dans notre Église réformée. De Genève à Romanshorn, les avis divergent considérablement sur la manière de remédier à la pénurie de ministres pastoraux et de catéchètes qualifiés.

Notre comité stratégique plaide pour la création d’une école spécialisée nationale de l’Église. Ce projet, déjà présenté au synode de l’EERS au cours de l’été 2023, est original : il repose sur la création d’une école nationale pour les professions ecclésiastiques. Il ne s’agit toutefois pas d’une école au sens physique, mais d’une sorte de regroupement ou de concordat de formations.

Le concordat sur la formation des catéchètes établirait des normes de formation nationales, certifierait les offres de formation des différentes Églises cantonales et les réunirait en une filière de formation ecclésiastique reconnue dans toute la Suisse.

Nous pourrions également aller plus loin pour obtenir une reconnaissance étatique du cursus de formation ecclésiastique. La formation des catéchètes réformés deviendrait alors une qualification dont la valeur serait également reconnue en dehors de l’Église.

Au sein du comité, les membres s’accordent à penser que des filières de grande qualité répondent aux enjeux et aux attentes, notamment des jeunes.

Reste à convaincre le conseil et le synode de l’EERS d’accorder les fonds nécessaires à une étude de faisabilité portant sur une école nationale pour les professions ecclésiastique.

 

Actions sur le document