Séminaires Jeunesse : réinventer les rencontres
Les participants lors du séminaire Jeunesse région Pacifique
70 responsables Jeunesse venant des cinq régions de la Cevaa - Afrique de l'Ouest et du Nord, Afrique centrale, Afrique australe et Océan Indien, Pacifique et Amérique latine, Europe - ont bénéficié de ces séminaires.
Les participants lors du séminaire Jeunesse région Europe qui a eu lieu le 3 juin 2021.
Durant ces séminaires, les jeunes ont réfléchi sur les trois axes suivants :
La nouvelle stratégie Jeunesse et le slogan « Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord », présenté par Roger Lasmothey.
La Jeunesse et le numérique, présenté par Da-do Nora Noviekou épouse Amedzenu durant 3 Séminaires, et par Cécile Richter pour les 2 derniers.
Le thème des 50 ans de la Cevaa et de l’AG 2021 « Cevaa : maintenons la flamme ! », présenté par le Secrétaire exécutif, le pasteur Omer DAGAN.
Les participants lors du séminaire Jeunesse région Pacifique qui a eu lieu le 14 mai 2021.
Les leçons à retenir de ces séminaires
La jeunesse est un volet important pour la Cevaa et pour le Pôle Animations et Jeunesse. Avec la situation sanitaire mondiale, plusieurs projets et activités jeunesse ont été reportés. La pandémie suscite la peur au niveau de la jeunesse. Heureusement, face à la crise sanitaire, les Eglises ont essayé d’imaginer les solutions pour atteindre la jeunesse grâce au numérique (usage des réseaux sociaux ou des plateformes de communication en ligne). Dans cette situation de célébration virtuelle, des cultes et des activités au sein des Eglises ont été rendus possibles. Ils ont permis de maintenir par endroit la jeunesse à la vie ecclésiale.
Le numérique a contribué à la diffusion de l’Evangile et à la création d’un réseau virtuel de jeunes actifs qui interagissent et qui s’enrichissent en idées et en informations, brisant ainsi les distances.
Mais une mauvaise utilisation du numérique peut conduire à l’effondrement. C’est le cas des challenges violents, des usages indécents et déplacés qui n’honorent pas la dignité humaine, qui ne créent pas le vivre ensemble, ni le nom de l’Eternel.
Les jeunes chrétiens doivent faire la différence dans l’usage du numérique en demeurant toujours un modèle dans l’Eglise et en Christ. Ils doivent apprendre à utiliser le numérique avec responsabilité.
En cette période de crise sanitaire où le risque de décrochage des réalités religieuses est élevé, ces séminaires régionaux ont donc créé les occasions pour faire connaissance, maintenir la flamme de la jeunesse. Les jeunes ont partagé ensemble leurs expériences en ligne et recherché ensemble les réponses à apporter aux défis de l’heure à travers la Parole de Dieu, socle commun de notre marche.
La Nouvelles Stratégie Jeunesse doit faire objet de communication dans toutes les Eglises. La Cevaa à travers le Pôle Animations et Jeunesse est disponible pour encourager les projets d’animation, de formation, de rencontres, d’échanges mis en place par la jeunesse pour renforcer le vivre ensemble.
Pasteur Omer DAGAN