Rôle et importance des Coordinations — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Rôle et importance des Coordinations

Les Coordinations, organe de travail technique de la Cevaa, se réunissent une fois par an sur des thématiques précises : projets, échanges et animations, jeunesse. L’objectif de ces sessions de travail est de donner un avis technique sur les dossiers de projets et d’échanges soumis par les Eglises membres.

Les Coordinations travaillent en collaboration avec les pôles de la Cevaa tout au long de l’année, mais elles se réunissent une fois par an pour une session spécifique. Des temps en commun sont aussi organisés selon les besoins, entre 2 sessions des Coordinations, notamment pour traiter de questions générales. Ainsi, à la prochaine session prévue fin janvier 2021, deux sujets transversaux seront abordés : la prochaine Assemblée Générale et ses enjeux, mais aussi le projet de redynamisation des Programmes Missionnaires. Cette dynamique se met actuellement en place et trouvera son aboutissement dans une réflexion menée à l’Assemblée Générale d’octobre 2021.

 

 

Mode de fonctionnement

Les membres des Coordinations sont proposés par les Eglises et nommés par le Conseil exécutif de la Cevaa, en fonction de leurs compétences pour les thématiques traitées. Les mandats sont de 4 ans. 

Outre leur rôle technique sur les dossiers de demandes de financements des projets proposés par les Eglises, les Coordinations ont aussi un rôle de conseil et épaulent les Secrétaires exécutifs dans leur travail quotidien. Des avis ponctuels peuvent aussi être sollicités. Lors des déplacements dans les Eglises, les membres des Coordinations du pays peuvent être mis à contribution aux côtés des équipes internes de l’Eglise et des délégués à l’Assemblée Générale.

En résumé, le rôle des Coordinations est de donner des avis techniques au Conseil, afin de l’aider dans la prise de décisions. Les Coordinations offrent également un appui technique pour le Secrétariat. Elles participent ainsi de la gouvernance démocratique de la Cevaa : les décisions sont prises par un Conseil exécutif, mais elles sont discutées avec la base.

Actions sur le document