Roger Lasmothey : porter haut l'action Jeunesse de la Communauté
Et ces six années, passées à œuvrer pour la jeunesse à la Cevaa, n’ont pas démenti ces propos. Membre de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, dans son pays d’origine, actif au sein de l’Eglise Protestante du Sénégal, dans le pays où il vit depuis de nombreuses années, et alors que sa mission se termine, il répond aujourd’hui à nos questions.
Roger, peux-tu nous dire ce qui t’a le plus marqué au cours de ton expérience au sein de la Cevaa ?
La Cevaa est une communauté tellement riche et diverse que je ne peux retenir un seul point qui m'aurait plus marqué que d'autres. Je peux donc dire sans craindre de me tromper que beaucoup de choses m'ont marqué.
De la diversité des cultes et expressions de la foi à la culture des peuples, qui y a une grande influence, je ne peux manquer de dire que j'ai été marqué par les personnes que j'ai pu rencontrer et avec qui j'ai pu travailler. Une richesse immense. Quant aux jeunes, chaque séminaire, chaque projet m'a apporté une énergie nouvelle.
Pour finir, je peux dire que l'équipe du Secrétariat est formidable avec son premier responsable, Célestin Kiki. Les deux Conseils exécutifs que j'ai connus et les Coordinations, également ; je n'en garde que de bons souvenirs.
Tout ça constitue ce qui m'a le plus marqué.
Les débuts, en octobre 2014, à Saly au Sénégal - crédit : DR
Chargé de mission Jeunesse, c’est une sacrée responsabilité. Qu’est ce qui te motive dans la Jeunesse ?
Le slogan « Jeunesse dans l'Eglise : demain d'accord, mais aujourd'hui d'abord ! » était ancré en moi sous plusieurs formes, avant même que je ne le connaisse. J'ai toujours été persuadé que la Jeunesse et les jeunes méritaient plus que ce que l'on acceptait bien de leur concéder, autant dans l'Eglise que dans la société et dans nos divers pays.
La poste de Chargé de mission Jeunesse a donc été une belle opportunité pour moi d'exprimer ce qui était déjà en moi, et une façon de concrétiser cela.
Je pense humblement avoir fait de mon mieux pour porter haut l'action Jeunesse de la Communauté.
Lors du séminaire Jeunesse, à Porto Novo (Bénin), en août 2014 - crédit : DR
Quels sont tes envies pour demain ? La famille, le travail, de nouvelles responsabilités ailleurs… ?
J'ai une vie professionnelle, et être Chargé de mission Jeunesse pour la Cevaa était la partie associative, je dirais... La place libérée par la fin de ce mandat dans mon emploi de temps est donc disponible pour toute œuvre associative ou religieuse, qui peut aller des projets et activités Jeunesse à bien d'autres qui relèveraient de mes multiples autres compétences.
Retour du camp de jeunes de Velletri (Italie) en avril 2016 – crédit : DR
Un mot pour conclure ?
Je conclurais par un mix de plusieurs slogans de la Cevaa : « Avec les forces que nous avons, allons partager et agir pour que la Jeunesse ait sa place dans nos Eglises dès aujourd'hui, malgré toutes les mutations auxquelles font face les familles et l'Evangile. Pour le reste, soyons des chrétiens tolérants face aux autres religions, qui habitent autrement la Création. »