Retour sur les Coordinations, pôle Animations et Jeunesse — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Retour sur les Coordinations, pôle Animations et Jeunesse

Ecran zoom participants coordinations Jeunesse 2022

Les sessions des Coordinations de la Cevaa se sont déroulées par visioconférence, du 24 au 28 janvier 2022.
Omer Gb. DAGAN, Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, revient ici sur ce temps de travail partagé avec la nouvelle équipe.

Avant tout propos, je tiens à remercier les membres de la coordination Animations et Jeunesse pour leur engagement et le travail abattu durant les sessions. Comme vous le savez, les coordinations ont été majoritairement renouvelées à l’AG 2021. Par rapport à la coordination Animations et Jeunesse, en dehors de la représentation régionale équitable, il faut souligner la grande présence des femmes et de la jeunesse (on dénombre 5 femmes et 3 hommes).

Aline GAGNEBIN, de l’Église Réformée Berne/Jura/Soleure) en Suisse (REFBEJUSO) a été élu présidente de la Coordination à l’unanimité. Nora NOVIEKOU AMEDZENU, représentante jeunesse de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) a été élu secrétaire de la Coordination à l’unanimité.

C’est un sentiment partagé de satisfaction et de joie qui m’anime. En effet, quand on voit la composition de notre coordination mise en place à l’AG, elle regorge de compétences. Les origines diverses des membres, la variété et la nature de leurs engagements dans leurs Eglises respectives, ont permis l’avancée des débats et des réflexions pendant l’étude des dossiers des bourses et des projets (jeunesse et animation).
Bien que les sessions se soient déroulées en distanciel, le climat était amical et tout le monde était actif. Il est vrai, c’était une première rencontre pour la plupart, mais les membres ont travaillé dans une bonne ambiance avec une volonté affichée dans la maitrise des sujets. Chacun s’est partagé entre son quotidien, ses propres tâches et le travail d’ensemble.

 

 

Omer Gb. DAGAN, Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse

 

Cette année, le pôle Animations et Jeunesse a étudié 12 dossiers de bourse, 8 projets jeunesse et 4 projets d'animation à caractère cultuel. Tous les projets sont pertinents et traduisent les besoins des Eglises sur le terrain de la mission.
Deux projets jeunesse (parmi tant d’autres) recommandés ont retenu mon attention :  le projet de L’Eglise Protestante du Sénégal - EPS : ‘’les TIC* dans l’évangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique" et celui du Lesotho Evangelical Church in Southern Africa (LECSA) : ‘’ Communication of gospel to a violent society, empowering youth through entrepreneurship development and protection of the environment’’.

Le premier met en synergie toute une région. Il s’agit d’un projet porté par l’EPS mais regroupant la jeunesse de la Région Afrique de l’Ouest et du Nord. Il faut encourager les initiatives régionales communes pour renforcer l’esprit de la Communauté.  Après avoir bénéficié localement des projets dans le passé, ces Eglises ont décidé de mener une activité ensemble pour renforcer l’efficacité des actions d’évangélisation à l’heure de la pandémie avec des outils du moment : les TIC. C’est encourageant de voir qu’une région mène régulièrement des projets communautaires. Cela démontre qu’il y a une continuité par rapport aux projets.

Le second met l’accent sur la question de la jeunesse en lien avec la lutte contre la violence dans la société et la protection de l’environnement. Depuis plusieurs décennies, les questions liées à l'écologie et à l’environnement prennent une importance croissante dans le débat public. L’humanité devient en effet de plus en plus consciente que la crise la plus importante qu’elle aura à affronter en ce 21e siècle est la crise écologique. Que la jeunesse s’intéresse à une activité dans ledit domaine est déjà une manière de susciter l’éducation à la responsabilité.

 

Une vue des Coordinations - janvier 2022

 

Les Coordinations sont là pour servir et accompagner la Communauté. S’engager dans les Coordinations demande du temps, du sacrifice dans l’étude des dossiers. Il faut espérer une meilleure maitrise de présentation des projets les prochaines fois de la part des Eglises, dans leur forme ainsi que dans leur fond. Nous sommes conscients aussi que les critères sont à approfondir et à retravailler à certains niveaux.
Enfin, il faut espérer que les projets et les bourses qui seront validés par le prochain conseil soient effectivement dans le sens de la dynamique des activités des Eglises et du renforcement de l’esprit de la Communauté.

Pour les prochaines Coordinations qui se tiendront en 2023. Notre attente est de pouvoir les tenir en présentiel. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! (Rm 15, 13).

 

*Technologies de l'information et de la communication

Actions sur le document
Mots-clés associés :