Retour sur le synode de l’EPUdF, « Expériences-Espérance »
Le processus synodal initié en 2021, Mission de l’Église et ministères, a permis au précédent synode de discerner une vision globale et ses grandes orientations. Les Églises locales et les paroisses ont travaillé en groupe tandis que le Conseil national présentait aux délégué·e·s les initiatives et les projets vécus en France ou chez nos Églises-sœurs.
La pasteure Emmanuelle Seyboldt, Présidente de l'EPUdF – Crédit : Daniel Cassou
« Expériences-Espérance », tel était le titre de ce synode 2023. Le Conseil national avait retenu quatre thématiques principales, sur lesquelles les rapporteurs nationaux ont travaillé en équipes élargies avec des personnes ressources : l’Église universelle, la formation pour tous et les ministères, le témoignage (évangélisation et diaconie), le renouvellement institutionnel. En lien avec la première thématique, Claudia Schulz a pu présenter la vie et les actions de la Cevaa liées à l’EPUdF. Le modérateur, le pasteur David Mitrani, a conduit les travaux de cette session. Le professeur Fritz Lienhard avait la charge du travail théologique.
La soirée du samedi 20 mai, temps festif de reconnaissance à l’occasion des dix ans de la création de l’Eglise Protestante Unie de France, fut célébrée à la paroisse luthérienne de l’Unité à Noisy-le-Grand. Comme le culte de Sainte Cène vécu le lendemain à l’église de la Rédemption, ce synode a illustré la belle communion entre les luthériens et les réformés en France.
La pasteure Claudia Schulz - Crédit : Daniel Cassou
Culte final du synode à l'église évangélique luthérienne de la Rédemption - Crédit : Daniel Cassou