Retour sur le colloque 2023 de la Cevaa
Le colloque 2023 qui vient de s’achever a regroupé une quinzaine d’institutions théologiques venant des Facultés d’Afrique, d’Europe, du Pacifique et des Caraïbes. Il s’est déroulé au Lazaret à Sète du 11 au 15 septembre 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour les participant.es de réfléchir ensemble sur le thème : "La Théologie interculturelle : problèmes, défis et perspectives". Omer Dagan, Secrétaire Exécutif au pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa revient sur cette semaine intense.
La Cevaa a rassemblé les Centres de formation pour discuter des questions du renforcement des liens de collaboration. En effet, le besoin d’une formation qui prenne en compte la diversité culturelle s’imposait pour plusieurs raisons :
La théologie interculturelle a bien une portée théologique majeure pour les Eglises. Tout au long de son histoire, l’Eglise a été confrontée à la question interculturelle mettant en jeu différentes cultures. Aujourd’hui, un nouveau visage de l’Église est en élaboration. Elle ne se caractérise plus par la prédominance d’une unique culture mais plutôt par des rapports nouveaux entre les différentes cultures qui la composent.
Sur le plan de la formation : Chaque année, des possibilités de voyages d’études sont octroyées aux étudiants venant de l’Afrique et d’ailleurs, notamment au travers de la Cevaa. La plupart voyagent pour les recherches pré ou post doctorales. Il faut reconnaitre que l’encadrement n’est pas toujours facile entre directeur de Thèse et référent étranger ; le contact entre eux s’établissant difficilement. En ce qui concerne les enseignants, la mobilité ne se fait pas toujours dans la réciprocité.
Enfin, sur la place de la femme. Le constat est là : l’accès à la formation théologique, au ministère pastoral et l’accès à la fonction d’enseignante ne sont pas encouragés dans plusieurs institutions.
Il était donc important de réfléchir sur ces problèmes qui touchent des réalités culturelles.
L'ensemble des intervenants et des organisateurs du colloque - septembre 2023, au Lazaret (Sète) - Crédit : DR
Revenons sur l’organisation du colloque
La Cevaa, en tant que Communauté internationale, offre l’opportunité de rassembler les Centres de formation théologique afin de réfléchir sur des thématiques communes et partager les expériences pour un enrichissement mutuel.
Ainsi, en 2001, les Instituts ont travaillé ensemble sur l’importance de la formation. En 2011, le sujet était La théologie dans des contextes interreligieux différents.
C’est donc porté par ces expériences passées que le Pôle Animations et Jeunesse, en collaboration avec l’IPT de Montpellier, a organisé ce Colloque 2023. Un travail en amont a permis de dégager le thème du colloque et de recenser la liste des établissements et des invités.
Il est important de remercier le Défap, DM mais également chaque Institution ayant accepté de prendre en charge le séjour de son représentant pour leur participation financière.
Sur les différentes communications
Les représentants des facultés ont accepté d’apporter des contributions en binômes interculturels, regroupant un professeur de l’hémisphère Nord travaillant avec un professeur de l’hémisphère Sud. Cinq interventions ont été préparées et présentées sur des sujets variés et ont permis de comprendre les concepts fondamentaux de la théologie interculturelle, ses enjeux et ses défis, la méthodologie interculturelle de recherche et la place du genre.
Quelques affirmations
L’interculturalité recouvre de nombreux domaines : le rapport à Dieu, à l’Église, à l’éthique, aux autres et à soi-même. Elle vise à faciliter la cohésion, l’intégration et la compréhension des différentes cultures, sans toutefois perdre sa propre identité ni pousser l’autre à s’éloigner de la sienne.
L’interculturalité peut conduire à des malentendus, des blessures involontaires parfois lourdes. Elle peut être angoissante, un obstacle à la recherche universitaire commune. Mais, malgré tout, la théologie interculturelle n’est pas une option ; elle est une nécessité découlant de l’Évangile et trouvant sa source dans les Écritures. Cf. Ga 3,28.
Quelques Résolutions
Les travaux durant le Colloque ont permis de dessiner les grandes lignes des collaborations qui seront développées dans le futur telles que :
- La création d’une brochure pour informer sur l’interculturalité afin de se préparer les départs pour un échange (étudiant·es comme enseignant·es), présentant notamment les différences culturelles dans les facultés de théologie
- La mise en place d’une brochure commune décrivant les offres de formation des facultés de théologie, et du côté des étudiant·es, les pré-requis en matière de principes de recherche
- La recherche des actions communes visant à stimuler la lecture d’articles et ouvrages académiques et à décourager le plagiat, ainsi qu’à introduire de nouvelles compétences
- La création d’un passeport théologique permettant aux étudiant·es de master de suivre des cours d’une autre faculté
- Le renforcement de la collaboration entre directeur·trice de thèse et superviseur·euse dans les facultés où se déroulent un séjour de recherche, notamment des rencontres régulières en visio-conférence (avant, pendant, après le séjour).
- Encourager les différentes facultés à créer des chaires de théologie interculturelle (ou à défaut d’avoir un·e référent·e en interculturalité).
Pour s’assurer de la réalisation de ces différentes résolutions, le colloque a mis en place un comité de suivi.
Sentiments personnels
Je suis très satisfait et je rends grâce à Dieu pour la tenue de ce colloque. Durant tout le séjour, nous avons vécu quatre méditations différentes, avec des approches qui nous ont permis de goûter l’interculturalité. Nos objectifs et attentes ont été atteints. Je remercie toutes les institutions de théologie d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes qui ont participé à cette rencontre.
Omer Gbokanle DAGAN
Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse