Retour sur la phase 1 du colloque « mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies » — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Retour sur la phase 1 du colloque « mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies »

En rapport avec l’actualité sanitaire, le Pôle Animations et Jeunesse a organisé un Colloque intitulé « La Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies ». Retour sur ce premier rendez-vous qui a mobilisé une grande partie des Eglises de la Communauté Cevaa.

Les participants en visioconférence lors du Colloque - Mars 2021

 

Le jeudi 04 mars 2021 s’est donc tenue, sur l’application Zoom la 1ère phase du colloque « La Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies. Elle a rassemblée les Responsables des Eglises membres : une quarantaine de participants, issus de 21 Eglises membres, ainsi que des invités, ont pris part à cette rencontre.

Afin de nourrir les débats et de dégager des axes de réflexion, trois intervenants issus des Eglises membres ont présenté une communication sur le thème du colloque.  Nous avons ainsi eu la grande chance d’entendre les pasteurs : Julie KANDEMA de l’ Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPRw), Godson LAWSON  KKAVUVU de l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT)et Michel KOCHER de l’ Église Évangélique Réformée du Canton de Fribourg (EERF).

La pasteure Julie Kandema a choisi de partager sur l’expérience vécue par l’EPRw. Depuis le début de la pandémie de Covid-19,  l’Eglise a dû prendre de nombreuses mesures recommandées par le Gouvernement, parmi lesquelles la fermeture des lieux de cultes. Il a fallu s‘adapter à cette situation et cela n’ a été possible que grâce à la collaboration de toutes les personnes, responsables et paroissiens, investies dans la vie de la communauté.

Beaucoup de ministères ont dû passer au numérique, et les dons ont été privilégiés par les applications de virements bancaires. L’entraide avec les personnes éprouvant des difficultés financières au cours de cette crise a également été mise en place au travers de dons de nourriture et de produit de première nécessité. L’EPRw a souhaité continuer de prier pour le monde, et se donne le défi de l’évangélisation malgré les mesures qui font barrière à la rencontre, en développant son activité numérique.

 

Le Pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa - Mars 2021

 

Le pasteur Godson Lawson s’est penché sur les réponses des Eglises face aux épidémies et à relever de nombreux défis : les défis liturgiques et culturels (lorsque l’exercice et la célébration des différents rites ne sont plus possible à cause de la distanciation et des mesures barrières), les défis communautaires et du vivre ensemble (quand l’Assemblée devient principalement virtuelle), les défis sécuritaires (avec la mise en place des protocoles sanitaires et des messages de prévention, afin de protéger les paroissiens), les défis psycho-sociaux (face aux nouvelles formes de stigmatisation, de nombreuses personnes atteintes de Covid-19 se retrouvent isolées, discriminées), les défis financiers et économiques (la baisse des dons, due à l’impossibilité de faire les collectes, mais aussi à la baisse du pouvoir d’achat, voire les pertes d’emploi sont très préoccupants).

Les Eglises sont donc appelées à répondre à ces défis par différentes actions, tel que les campagnes de communication sur la prévention, l’accompagnement dès la petite enfance pour renforcer la cohésion familiale, la mise en place de cellule pour lutter contre la stigmatisation. L’Eglise est capable de s’adapter au contexte. La pandémie a permis de remettre l’humanité sur le devant de la scène.

Le troisième intervenant, le pasteur Michel Kocher s’est penché sur la réponse des Eglises face à la présence numérique, devenue inévitable en temps de crise. Il propose une réflexion qui articule le concept d’écosystème avec celui d’« échosystème », image de l’Alliance à renouveler.
Plusieurs pistes de réflexion ont été soulignées parmi lesquelles : la nécessité de former les Eglises au NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information) tout en tenant compte des inégalités entre les zones urbaines et les zones rurales, l’intégration des nouveaux coûts liés à l’adaptation au numérique durant une période difficile financièrement pour beaucoup de paroissiens…

Le colloque a permis un approfondissement des problèmes des Eglises membres de la Cevaa et les différentes solutions qu’elles apportent devant les situations de crise.

La seconde phase du colloque, rassemblant les Responsables des Centres de Formation Théologique, aura lieu en septembre 2021 dès que les conditions sanitaires nous le permettront. Il s’agira de voir ce que la théologie peut nous permettre d’élaborer dans ses pratiques. Nous vous tiendrons informés très prochainement.

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,