Rencontre des 3-Secrétariats — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Rencontre des 3-Secrétariats

La rencontre des 3-Secrétariats, Cevaa-Défap-DM, s’est déroulée du 20 au 22 juin 2022 au Lazaret à Sète. Ces rencontres annuelles sont accueillies alternativement par l’un des 3 Secrétariats et, cette année, l’organisation revenait à la Cevaa. Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, le Directeur de DM, Nicolas Monnier, et le Secrétaire Général du Défap, Basile Zouma, avaient fait le déplacement, accompagnés d’une partie de leurs équipes respectives. La future Secrétaire Générale de la Cevaa, Claudia Schulz, avait été invitée à se joindre à la rencontre.

Photo de groupe lors de la rencontre, à Sète. Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, le Directeur de DM, Nicolas Monnier, le Secrétaire Général du Défap, Basile Zouma, ainsi que la future Secrétaire Générale de la Cevaa, Claudia Schulz, entourés d'une partie de leurs équipes. Crédit : DR

 

Au cours de cette rencontre, l’accueil, la méditation et la modérature ont été assurés à tour de rôle par les représentants des Secrétariats. Les séances de travail ont permis d’échanger sur l’actualité des 3 entités et de faire le point sur les relations et les dossiers en cours.

Le premier sujet de réflexion a été la collaboration entre les 3 Institutions. Actuellement, les lieux de collaboration commune sont, notamment, l’Institut Œcuménique de Bossey avec la formation en théologie interculturelle, l’IOTAM (Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa), la CLCF (Centrale de Littérature Chrétienne Francophone), ou encore la revue Perspectives Missionnaires. Comment renforcer ou intensifier cette collaboration ? Y a-t-il d’autres lieux de collaboration commune à découvrir ?

L’Echange de personnes, qui est au cœur des activités des 3 Institutions, a été un sujet de réflexion et de débat durant cette rencontre. Des informations ont été partagées, notamment sur les spécificités et sur l’état de la réflexion en cours au sein de chaque entité. Les questions d’une éventuelle harmonisation de l’Echange de personnes ou encore de la mise en place de formations communes – via des webinaires par exemple – ont émergé. Un débat sur les échanges Sud-Nord a même eu lieu, avec un focus sur l’envoi de ministres du Sud vers le Nord.

La question des finances, sujet sensible dans les 3 Institutions, a été abordée et, dans le souci d’une plus grande efficacité, une réflexion a été envisagée sur l’éventuelle articulation ou mutualisation des actions des 3 Secrétariats.

Les participants se sont donné rendez-vous en mai 2023 pour la prochaine rencontre qui sera accueillie par le Défap.

Actions sur le document