Rencontre avec les membres de l’OTG-EPMB
La présidente Henriette Mbatchou s’est réjouie de voir, après tant d’épreuves, les membres réunis autour d’une même table pour nous raconter l’histoire de leur réconciliation. Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, a également rappelé que c’était ici, au Bénin, qu’avait commencé l’expérience d’évangélisation de la Cevaa avec l’Action apostolique commune en milieu fon de 1967 à 1978. Il a poursuivi en rappelant les valeurs portées par les pères fondateurs de la Cevaa à savoir :
- La mission de partout vers partout
- Tout l’Evangile à tout l’Homme
- Donner la parole au peuple de Dieu
Le vice-président de l’OTG, la présidente de la Cevaa
et le président de l’EPMB et de l’OTG, pasteur Nicodème Alagbada
La présidente Henriette Mbatchou et le vice-président Stanley Tetuahiti ont procédé à la remise des colliers de coquillage, une tradition polynésienne à l’accueil et au départ des amis. Désormais, l’EPMB compte plus de 300 000 membres, 640 temples et 177 pasteurs.
Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, rappela que ce sentiment de tristesse était là chaque fois qu’un de ses membres se divisait. « C’est désormais la joie et la réjouissance qui nous gagnent tous, comme à chaque fois qu’un conflit se règle. »
Le président de l’EPMB et le vice président de la Cevaa, 2017, DR
Le président de l’EPMB, le pasteur Nicodème Alagbada, a évoqué les défis et les perspectives qui attend désormais l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Une restitution des travaux, réalisés depuis l’année dernière dans le cadre de la réunification, a été faite oralement en attendant leur publication. Les membres de l’Organe Transitoire de Gestion (OTG), de l’EPMB et le représentant du chef de l’état avec nous également ont pu témoigner du cheminement parcouru à ce jour et des questions liées à la réconciliation, en terme de défis à relever.
La présidente a conclu en ces termes : « Vous êtes un modèle pour toutes les églises qui traversent des difficultés et vivent des divisions. Vous portez l’espoir que cela rentre dans l’ordre. Nous portons dans nos prières tous les fidèles pour que Dieu puisse multiplier et inspirer les sagesses. »
La présidente Henriette Mbatchou remet les colliers de coquillages, 2017, DR
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance joyeuse et détendue, autour d’un bon repas.
Le président de l’EPMB et la présidente de la Cevaa, 2017, DR