Rencontre avec les boursiers Cevaa et la Jeunesse de l’EPMB — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Rencontre avec les boursiers Cevaa et la Jeunesse de l’EPMB

Le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse s’est rendu au Bénin du 20 juin au 03 Juillet 2021.
Ce déplacement a été l’occasion pour le pasteur Omer DAGAN de mener à bien plusieurs missions : rencontre avec les boursiers Cevaa étudiant à l’UPAO, suivi du projet d’autonomisation économique des jeunes filles vulnérables de l’EPMB soutenu par la Cevaa ainsi qu’une participation au colloque régional Afrique de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP).

Suivi des 5 boursiers Cevaa présents à l’UPAO
Le Secrétaire exécutif a pu s’entretenir avec Gaston OUATTARA de Eglise Protestante du Sénégal (EPS),
Gédéon Koffi ODOH et Yawou ORI de l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT), Guiguokpa Moise ATODJINOU et Béatrice TOSSOU DABADE de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).
Chaque étudiant a ainsi eu le temps de prendre la parole pour s’exprimer sur la gestion des bouses et sur les résultats académiques de l’année.
Tous les étudiants boursiers passent en classe supérieure. Le boursier Gédéon Koffi ODOH de l’EMT a soutenu son mémoire de Master avec la mention Très bien. Le thème abordé est intitulé : « La protection et la sauvegarde de l’environnement végétal au Togo face à la phytothérapie : une lecture exégétique de Genèse 2 : 7 – 17 ».

Le Secrétaire exécutif en a profité pour rappeler aux boursiers le fonctionnement de la bourse Cevaa.
Les boursiers ont émis le vœu de se retrouver en réseau sur des plateformes et forum en ligne pour garder les liens et faire connaitre davantage la Cevaa après leur formation.

 

Pour la visibilité, un reportage vidéo a été réalisé sur l’initiative du pasteur Omer DAGAN
Réalisation : MORID TV (cabinet de production en couvertures médiatiques basé à Porto- Novo au Bénin)

 

Projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes filles vulnérables

Son séjour s’est ensuite poursuivi à Dangbo pour rencontrer les responsables Jeunesses des 02 dernières régions de l’Eglise Protestante et Méthodiste du Bénin (EPMB) ayant participé au projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes filles vulnérables.
Le Secrétaire exécutif a pu assister à la confection d’un sac et échanger avec les jeunes filles et leurs formatrices.
Au total, ce sont 103 filles vulnérables issues des 5 régions synodales qui ont bénéficié de formations pratiques de courte durée en fabrication d’objets à base de perles (chaussures et colliers) et d’accessoires en pagne.

 


Crédit : DR

 

L’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, les responsables de la jeunesse et les filles bénéficiaires remercient une fois encore la Cevaa pour la mise en œuvre de ce projet. Il faut souligner la détermination du président de l’UJM, le frère Eloge SALAME, qui a participé efficacement à la réussite du projet.

 

Dans l’objectif de donner plus de visibilité à cette mission et aux projets Jeunesse des Eglises soutenus par la Cevaa, le Secrétaire exécutif a produit un reportage vidéo, réalisé également par la société MORID TV.

 

Colloque Régional Afrique de la Société Internationale de Théologie
Le Colloque régional Afrique 2021 de la Société Internationale de Théologie Pratique sur le thème " L'église face aux grandes endémies : Quelle pastorale en contexte de Covid-19 ? " s’est déroulé du 28 au 30 juin.
L'organisation d'un colloque régional en Théologie pratique à l’UPAO sur la pandémie réunissant théologiens et pasteurs a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Cevaa. Le pasteur Omer DAGAN a fait son intervention sur la thématique :  Les Eglises face au covid-19 : quelle vie pendant et après la crise ?

Si la crise sanitaire a profondément déstabilisé les cultes et les fidèles et les Eglises membres de la Cevaa, elle a aussi révélé une grande capacité d’adaptation et d’imagination aux circonstances. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour afin de maintenir le lien entre les fidèles grâce à des outils numériques : célébrations en ligne, chaînes YouTube, réseaux sociaux, blogs, applications de prière, ressources liturgiques, etc. Il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais plutôt de l’accentuation d’un phénomène. L’après crise ne restera pas sans conséquences pour la vie communautaire. De quel monde d’avenir sommes-nous porteurs en tant qu’Eglise ? Comment envisageons-nous l’Eglise de demain avec ou sans Covid ?                       

Au moment où la Cevaa se prépare à organiser la 2ème phase du Colloque avec les centres de formation théologique sur ‘’La mission de l’Eglise et de la théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies/épidémies’’, il était important pour le Secrétaire exécutif de participer à ce colloque régional Afrique de la SITP.  

 

 

Le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse avec les théologiens catholiques lors du colloque de la SITP à l'UPAO en 2021 – crédit : DR

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , , ,