L' Assemblée Générale
Retrouvez ci-dessous les communiqués des diverses Assemblées Générales :
Retour sur la 12e assemblée de la conférence des Églises du Pacifique (PCC) par Gilles VIDAL
La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.
Le Conseil se réunit avant l’Assemblée générale
Le prochain Conseil exécutif de la Cevaa se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 avril 2023 à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.
François Pihaatae : une double présidence
Le Président de l’Eglise Protestante Māòhi – Eglise-membre de la Cevaa – a été élu Président du COE pour le Pacifique à l’Assemblée du COE, qui s’est déroulée récemment, à Karlsruhe. Nous partageons ici un entretien du pasteur François Pihaatae publié sur le site du COE et intitulé : « Le président du COE pour le Pacifique : Nous partageons nos joies, nos peines, nos colères – et trouvons un socle commun» ».
Assemblée Générale de la Cevaa : du 4 au 8 octobre 2021
Pour la première fois de son histoire et en raison des fortes restrictions de déplacement liées à la pandémie mondiale de Covid-19, l’Assemblée Générale de la Cevaa se tiendra par visioconférence du 4 au 8 octobre 2021.
Jubilé Cevaa, un slogan qui rassemble : "Maintenons la flamme"
La prochaine Assemblée Générale de la Cevaa sera marquée par la célébration du cinquantième anniversaire de la Communauté. Pour soutenir l’évènement, le Secretariat a été mandaté afin de proposer un thème à ce jubilé. Suite au travail du Pôle Animations et Jeunesse et suivant les remarques et avis des membres du Conseil, le thème « Cevaa : maintenons la flamme ! » Luc 12,35. a été plébiscité. Il servira de fil conducteur à la prochaine Assemblée Générale et inspirera les festivités et les célébrations dans les Eglises tout au long de l’année.
Les Eglises d’Europe se préparent à l’AG de la Cevaa 2020
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg. Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond. Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.
Reportage sur la dixième AG de la Cevaa
Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : retrouvez les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (octobre 2018, Cameroun) à travers ce reportage vidéo de Matteo de Fazio, journaliste à Radio Beckwith Evangelica.
Gros plan sur la nouvelle stratégie Jeunesse
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Retour en images sur la dixième AG de la Cevaa
Soirée culturelle au temple Nazareth, activités organisées par l'UEBC en l'honneur de la Cevaa, culte de clôture au temple Béthel ; après les aperçus des plénières, voici un survol en images de ce qu'ont pu vivre les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa en marge des travaux.
Message final de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
«Quels ponts allons-nous construire ?»
Les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa ont été mis à contribution, le vendredi 19 octobre, pour imaginer des solutions concrètes face aux problématiques d'intolérance. Pour animer les réflexions, un invité spécialiste en «leadership and career development» : David White, pasteur de l'Île Maurice, mais également formateur et coach.
La Cevaa et son «utopie porteuse»
La table ronde organisée le jeudi 18 octobre, au quatrième jour de l'AG de Douala, sur le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», a permis d'évoquer les manifestations d'intolérance vécues au sein des Églises de la Cevaa. Des manifestations diverses, et des défis différents en fonction des contextes ; la Cevaa elle-même, en tant que Communauté, étant plutôt vue comme «un lieu qui aide à dépasser les préjugés et l'intolérance.»
Douala : suite de l'Assemblée Générale en images
Sessions en plénière et travaux de groupes, messages de partenaires internationaux de la Cevaa, présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse et rencontre avec des responsables Jeunesse du Cameroun, photo de famille de l'AG et réflexions sur la vie financière... Suivez en images la dixième AG de la Cevaa, qui se tient jusqu'au 23 octobre 2018 à Douala.
Méditer, partager, échanger
Au-delà des réunions plénières et des travaux de groupes, une Assemblée Générale de la Cevaa est aussi scandée par les méditations matinales partagées au sein des «groupes de maison», par les temps de prière du soir : autant de moments qui représentent des occasions privilégiées de réflexion sur le thème de l'AG 2018, «Le chrétien et l'intolérance religieuse».
Message de la CETA à l'Assemblée Générale de la Cevaa
Le Révérend Docteur Simon Kossi Dossou, envoyé spécial de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, est venu présenter le message de la CETA au troisième jour de l'Assemblée Générale de la Cevaa à Douala. Un message qui a souligné toutes les implications du thème choisi pour cette AG, «Le chrétien et l’intolérance religieuse», y compris au sein des Églises. Le texte lu devant les participants, rédigé par le Rév. Dr. André Karamaga, secrétaire général de la CETA, relève ainsi«que l’intolérance religieuse s’observe au sein d’une même religion voire une communauté qui se divise».
Message de la VEM à la dixième Assemblée Générale de la Cevaa
Dally Volker, secrétaire général de la VEM (Vereinte Evangelische Mission), qui fait partie des partenaires internationaux de la Cevaa, s'est exprimé au deuxième jour de l'Assemblée Générale de Douala. Dans son message, il a souligné les grands défis qui se posent aujourd'hui aux institutions ecclésiales, et qui dessinent les contours de possibles convergences entre VEM et Cevaa : le défi des migrations, l'appel à la réconciliation dans des contextes où montent les facteurs de division, le développement d'échanges commerciaux qui confortent les riches et les puissants au détriment des autres, le dialogue interreligieux.
Conflits et religions : comment faire dialoguer deux visions du monde
Les Assemblées Générales de la Cevaa sont l'occasion de lancer des réflexions que pourront s'approprier toutes les Églises de la Communauté. La première journée de l'AG de Douala a ainsi vu les premiers travaux sur le thème : «Les chrétiens et l'intolérance religieuse». Avec notamment une intervention d'un expert internationalement reconnu dans le domaine de la résolution des conflits à composante religieuse, Jean-Nicolas Bitter.
«Agir comme artisans de paix»
Comment agir en tant que chrétien face aux conflits - qu'ils soient présents au sein d'un pays, entre Églises, voire au sein d'une même Église ? «Il nous faut nous rappeler qu'en tant que chrétiens, nous devons agir comme artisans de paix, a exhorté lundi 15 octobre la présidente de la Cevaa, au premier jour de l'AG de Douala. Je vous invite donc à la prière, mais aussi à l'action».
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Message final de la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa
La neuvième Assemblée Générale de la Cevaa s'achevait le 26 octobre 2016 à Sète, en France. Retrouvez aujourd'hui l'intégralité du message final des délégués.
La Cevaa : véritable communauté dans la diversité
Lors de la neuvième Assemblée Générale, le pasteur Thierry Muhlbach, président sortant de la Cevaa, laissait sa place à la nouvelle élue, Mme Henriette Mbatchou, de l’Eglise Evangélique du Cameroun. Il revient aujourd'hui sur ces quatre années passées au service de la communauté.
On ne peut pas être Eglise tout seul !
Le président du Défap, Joël Dautheville, a assisté à la 9ème assemblée générale de la Cevaa qui se déroulait à Sète du 18 au 26 octobre 2016. Pour le site du Défap, il revient sur ce moment fort de la vie de la Cevaa.
Retour en images sur la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa
C’est en France, à Sète, que la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa s'est achevée le 26 octobre 2016. Entre prises de décisions, réflexions et échanges, les dix jours passés sur place ont marqué l’esprit de tous les délégués présents. Retour en images sur les moments forts de cette rencontre.
Assemblée Générale : éléction de la Présidente, des membres du Conseil exécutif et renouvellement du mandat du Secrétaire Général
L’Assemblée Générale de la Cevaa, réunie à Sète en France du 18 au 26 octobre 2016, a élu une nouvelle Présidente et les membres du Conseil exécutif et renouvelé le mandat du pasteur Célestin Gb. Kiki.
Culte d’ouverture : union et harmonie
C’est à un culte à plusieurs voix que nous assistons, car coprésidé par les Présidents des trois Eglises de France membres de la Cevaa : Union Nationale des Eglises Protestantes Evangélique de France (UNEPREF) , Eglise Protestante Unie de France et Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Toutes les 35 Eglises et Union d’Eglises membres sont présentes (11 Eglises d’Europe, 6 Eglises pour la région Afrique Australe et Océan Indien, 3 Eglises pour le Pacifique et l’Amérique Latine, 7 Eglises en Afrique centrale, 8 Eglises pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord).
Ouverture de la 9ème Assemblée Générale de la Cevaa
Aujourd’hui débute à Sète, au Lazaret plus précisément, la 9ème assemblée générale de la Cevaa. Le programme s’annonce chargé, à la hauteur des enjeux portés par la thématique abordée : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ».
Message de la huitième AG de la Cevaa aux Eglises membres
Travail sur les programmes missionnaires, renforcement de la stratégie jeunesse de la Cevaa, présentation de la nouvelle brochure d’animation théologique : l'Assemblée Générale de Saly a lancé de nouvelles orientations importantes pour toute la vie de la Communauté au cours des prochaines années. Dans ce message aux Eglises, l'AG de Saly confie aussi à l'intercession des Eglises divers sujets de prière comme les peuples victimes du virus Ebola, ou encore le drame des migrants traversant la Méditerranée.
Dernières images de l'AG de la Cevaa à Saly
La huitième Assemblée Générale de la Cevaa s'achève. Alors que les délégués s'apprêtent à revenir dans leurs pays respectifs, retour en quelques clichés sur les dernières heures passées ensemble au Sénégal : quelques moments de partage, photos de la soirée finale avec les échanges de cadeaux... et la promesse du groupe des jeunes d'avancer ensemble pour la Jeunesse de la Cevaa ; derniers groupes de maison... Rendez-vous à tous les délégués dans deux ans : la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa aura lieu en France.
Lutte contre le virus Ebola : la Cevaa débloque 120 000 euros
Devant l'ampleur de la crise sanitaire qui touche plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, l'Assemblée Générale de la Cevaa a décidé d'allouer 120 000 euros à la lutte contre le virus Ebola. Cette somme pourra servir à soutenir directement les Eglises de pays touchés via la CETA (Conférence des Eglises de Toute l'Afrique), ou à financer des actions de sensibilisation et de lutte contre les manifestations de rejet liées à la peur du virus dans les Eglises membres de la Cevaa.
Message de Centrafrique : « Nous sommes dans la fournaise »
Violence quotidienne, survie au milieu des groupes armés qui peuvent attaquer à tout moment sous le regard de forces internationales passives : les deux délégués de l'Eglise protestante Christ-roi de Centrafrique ont donné, lundi 20 octobre, devant l'AG de la Cevaa, un témoignage frappant du calvaire que vit la population centrafricaine entière. Tout en prenant une image biblique, celle de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, les trois Hébreux jetés dans la fournaise par le roi Nebucadnetsar.