Quelle pastorale en contexte de Covid-19 ?
Le thème " L'église face aux grandes endémies : Quelle pastorale en contexte de Covid-19 ? " a été une occasion pour le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse de présenter la Cevaa et de rappeler son implication et son rôle dans ce colloque régional.
De gauche à droite : le Père Léopold Allose (représentant le Grand Séminaire Catholique de Ouidah), le professeur Abou Karim ISSAKA YOUSSAO (représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique), le Rév. Dr Amos Kponjésu HOUNSA (Président de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin), Rév. Dr Marcellin DOSSOU (recteur de l'UPAO) et le Rév. Dr Etienne BONOU (président du comité d'organisation du colloque). Crédit : DR
Quid de l'organisation du jubilé des 50 ans ?
Dans son intervention, le Pasteur Omer Dagan a informé les participants de l'organisation du Jubilé des 50 ans de la Cevaa qui aura lieu en octobre prochain en même temps que les activités de l'Assemblée Générale. Le thème du Jubilé des 50 ans et de l’Assemblée Générale est intitulé ‘’Cevaa : maintenons la flamme !’’.
Il faut souligner que depuis 1971, la Cevaa s'est donnée une action de mission de partout vers partout avec ses Eglises membres. Les trois grands axes de la Cevaa, qui se veut avant tout une Communauté de vie sont : partager, agir et témoigner. Les 35 Eglises travaillent à travers plusieurs activités selon ces axes. L’élément qui a permis de réussir la mission est l’Evangile de Jésus-Christ, la source de vie et le socle commun de la marche des Eglises. Malgré la crise actuelle, la Cevaa continue sa mission en aidant les Eglises à vivre les relations d'échanges, renforcer le vivre ensemble et donner la Parole au peuple.
Le pasteur Omer Dagan lors du colloque de la SITP – Crédit : DR
Cette mission se fait à travers des programmes missionnaires, des projets, des programmes de formation pour stimuler une participation responsable de tous.
L'organisation d'un colloque régional en théologie pratique à l’UPAO, a été perçue par la Cevaa comme une rencontre de formation, de recherche et de communication du savoir, toute chose rentrant dans la dynamique de la mission de la Communauté en lien avec les centres de formation théologique. La Cevaa n’a pas hésité une fois sollicitée à apporter son soutien financier à l’organisation de ce colloque. Le 4 mars dernier, la Communauté avait organisé le colloque des chefs d’Eglises sur un thème similaire « La mission de l’Eglise et de la théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies/épidémies ». On comprend la présence effective de la Cevaa à ce colloque régional. Le Pasteur Omer Dagan en mission au Bénin, participe donc à ce colloque de Porto-Novo en tant que représentant du Secrétaire Général de la Cevaa. Il présentera une communication sur "Les Eglises face au Covid-19 : Quelle vie pendant et après la crise ? ".
Le colloque, qui a débuté le 28 juin, s’achève aujourd'hui mercredi 30 juin.