Quand la Jeunesse s’empare du numérique #evangélisation — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Quand la Jeunesse s’empare du numérique #evangélisation

Benjamin SEDEGAN responsable Jeunesse Sevenagl 2022

Entretien avec Benjamin SEDEGAN, responsable opérationnel du dernier séminaire Jeunesse soutenu par la Cevaa sur le thème « Les TIC dans l’Évangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique (TICE) ». Du 28 août au 3 septembre, pas moins de 22 responsables jeunesse se sont retrouvés à Mbour (Sénégal) pour suivre les conférences et ateliers organisés en petits groupes. De retour dans leurs Églises, nous espérons qu’ils pourront partager ces nouvelles connaissances acquises et faire grandir leur Église dans l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Benjamin, vous êtes le responsable du projet Jeunesse Cevaa porté par l’EPS qui a eu lieu en septembre dernier au Sénégal. Pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours personnel ?

Je vous remercie pour l’occasion qui m’est offerte de m’exprimer sur le séminaire intitulé « Les TIC dans l’Evangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique (TICE) ».
Je suis Foriti Benjamin Rodolph SEDEGAN, marié et père d’un enfant (pour le moment). Depuis avril 2019, je suis le Directeur du Département Jeunesse de l’EPS et Presbytre en exercice au Temple du Plateau. Avant d’être porté au Département Jeunesse, j’ai occupé au sein de ma paroisse locale, les fonctions de Secrétaire général de la Jeunesse, Représentant du Département Finances et Secrétaire général du Conseil paroissial. Parallèlement à mes responsabilités actuelles, j’exerce un mandat en cours d’Administrateur dans deux structures chrétiennes à savoir : Association Protestante d’Entraide du Sénégal (APES) et le Groupe Biblique Universitaire et Scolaire du Sénégal (GBUSS). Je suis statisticien de formation en poste dans une compagnie d’assurance privée au Sénégal.

 

Benjamin SEDEGAN, Responsable opérationnel du projet TICE
Crédit photo : Mahery ANDRIANJAFY

 

J’ai été le Responsable opérationnel du séminaire TICE. Mon rôle était de fédérer les efforts pour la rédaction du projet, le soumettre avec l’aval des autorités de mon église et coordonner toutes les activités entrant dans sa bonne réalisation.

 

En quoi la thématique choisie répond-elle aux attentes de la Jeunesse de l’EPS mais aussi plus globalement à la jeunesse de nos Eglises ?

Avant d’aborder la pertinence du thème pour la jeunesse, je voudrais rappeler que l’EPS a inscrit en lettres d’or, la thématique de l’évangélisation comme pilier principal de son programme missionnaire. C’est d’ailleurs ce que traduit notre thème de l’année ecclésiastique 2021-2022 « Lève-toi et agis » tiré de 1 Chroniques 22 : 16b.
En réponse à cet appel pressant d’annoncer l’Evangile, la Jeunesse de l’EPS a multiplié les sorties d’évangélisation et actions au profit des personnes défavorisées de notre entourage. Mais avec l’avènement de la Covid 19, toutes ces initiatives ont connu un ralentissement et il a fallu se réadapter pour poursuivre la grande commission.
Partant du constat que la majorité des activités se déroulaient désormais à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et que la plupart des jeunes sont présents sur les réseaux sociaux, nous avons décidé en concertation avec les autres jeunes de la zone Afrique de l’Ouest et du Nord (AON) de la Cevaa, de renforcer nos capacités dans l’annonce de l’évangile par les TIC afin d’avoir un impact plus grand et plus probant dans cette belle mission.

 

Quelques participants après les sessions avec « Campus Pour Christ » sur les contenus et méthodes d’évangélisation.
Crédit photo : Stéphane OUPOH, IFES Afrique francophone

 

Avez-vous rencontré des difficultés ou des objections pour mettre en place ce séminaire ?

Nous n’avons pratiquement pas rencontré de difficultés majeures ni d’objections dans la mise en place de ce séminaire. Au contraire, l’engouement avec lequel notre projet a été accueilli et supporté par toutes les églises participantes et la Cevaa nous a totalement convaincu de sa pertinence pour la communauté.

 

Le résultat correspond-il à vos attentes ?

L’apôtre Paul disait à Timothée ceci : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à avoir honte… » 2 Timothée 2 : 15 NBS.
Oui, tous les participants à ce séminaire peuvent être fiers car ils sont semblables à cet ouvrier qui n’a pas à avoir honte de ses œuvres. En effet, les résultats de nos travaux sont probants et nous nous en réjouissons.

En 5 jours de travaux intenses :

Nous avons rédigé quelques brochures d’évangélisation dont l’une est intitulée « Qui me libérera de cette prison ? ». Dans celle-ci, nous présentons la Bonne Nouvelle avec méthode et simplicité en proposant au lecteur de laisser Jésus-Christ conduire désormais sa vie. Ladite brochure a été mise en forme avec l’outil Canva et nous disposons donc de plus d’une dizaine de designs différents laissant parler la créativité de la Jeunesse Cevaa.
Nous avons aussi produit un court métrage de 10 minutes intitulé « Avant qu’il ne soit trop tard » que je vous invite à suivre sur les pages Facebook de nos différentes jeunesses : https://fb.watch/fAz_GnER_K/

Ces réalisations tangibles ont été possibles grâce au sérieux des participants qui ont même décidé de sacrifier des temps de pause pour atteindre ces objectifs. Je ne leur témoignerai jamais assez ma pleine satisfaction.

 

 

Un groupe de participants en pleine réflexion pour rédiger un traité d’évangélisation.
Crédit photo : Mahery ANDRIANJAFY

 

 

Des participants studieux faisant la mise en forme du traité d’évangélisation sur Canva.
Crédit photo : Mahery ANDRIANJAFY

 

Quelles sont vos perspectives pour demain ?

Mes perspectives se déclinent en trois principaux points :

D’abord, je souhaiterais que les brochures rédigées au cours de ce séminaire soient davantage peaufinées et imprimées pour une distribution à grande échelle dans tous les pays du monde.
Ensuite, je formule le vœu que le court-métrage « Avant qu’il ne soit trop tard » soit divulgué sur le site web de la Cevaa et relayé sur tous les réseaux sociaux des églises membres de la Communauté.
Enfin, je demande le soutien de la Cevaa pour la réalisation d’une série chrétienne, à diffuser dans le monde entier, qui ne sera que le prolongement de sa belle mission, celle de porter l’évangile de partout vers partout.

 

Un mot pour conclure ?

Nos prédécesseurs ont réglé le problème de la considération des jeunes dans l’église d’aujourd’hui par le slogan fort que je reprends « Jeunesse dans l’Eglise : demain d’accord, mais aujourd’hui d’abord ».
Personnellement, je crois au plein potentiel des jeunes gens et en ce dépôt extraordinaire que le Seigneur a fait en chacun de nous. C’est pourquoi, citant encore une fois l’apôtre Paul, je dirai aux Jeunes des Eglises membres de la Cevaa, « Que personne ne méprise notre jeunesse mais efforçons-nous d’être un modèle pour tous les croyants » (1 Timothée 4 : 12). Attachons-nous fermement au Seigneur car « Avec Dieu, nous ferons des exploits » (Psaumes 60 : 14)

 

Photo de famille au Temple du Plateau après la cérémonie d’ouverture du séminaire
Crédit photo : Stéphane OUPOH

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,