Projet UEPAL : à la découverte de l’Autre
La chaire de Jean Calvin au Gymnase Jean Sturm – Crédit : DR
Je suis Jean-Paul Ndagijimana, Pasteur de l’Église Presbytérienne au Rwanda, la première des églises protestantes au Rwanda depuis 1907. Je suis aumônier de l’hôpital Kirinda et Pasteur de la paroisse Kirinda dans la province de l’Ouest au Rwanda. Je suis très content d’avoir eu cette chance de visiter les églises de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et Lorraine en France (UEPAL). J’étais très curieux de voir tout ce qui se passe.
La chaire de Jean Calvin au Gymnase Jean Sturm – Crédit : DR
Quel est votre ressenti général sur ce projet ?
Mon ressenti général sur ce projet est très favorable. C’est un bon projet de faire rencontrer les gens de toutes les couleurs et de toutes cultures pour être témoins de l’amour que nous avons reçu de Jésus Christ. C’est aussi une bonne occasion d’échanger, de mutualiser et de favoriser beaucoup de découvertes. C’est aussi une autre façon de promouvoir la communion des frères et sœurs en Jésus Christ.
Quels sont les lieux ou les rencontres qui vous ont le plus marqués ?
Les églises visitées, malgré la faible participation au culte, disent que Jésus est vivant. Le Gymnase Jean Sturm conserve toujours la chaire de Jean Calvin. L’Hôpital Rhena est une communauté de protestants, de catholiques et de juifs qui, ensemble, aide les malades sans se baser sur les différences religieuses. Et il y a cette phrase entendue au centre Protestant d’accueil des personnes ayant un handicap mental, le Sonnenhof : « avant de le voir comme handicap je le vois d’abord comme un être humain ».
Est-ce que certains éléments de ce séjour vous donnent des idées pour votre Église ?
Oui. Au sein de l’UEPAL les services sont bien repartis, bien documentés et la formation continue des pasteurs, des prédicateurs laïcs, des auxiliaires ainsi que des aumôniers est bien assurée. Je tiens à cœur de prendre en charge des handicapés jusqu’à leur offrir le culte. A chaque milieu historique il y a une bonne indication et une orientation. Cela fait preuve d’une bonne étude et de la meilleure façon de conserver des milieux historiques.
Rencontre avec Christian Albecker, Président de l’UEPAL (à gauche), à l’église du Temple Neuf – Crédit : DR
Pensez-vous que la Cevaa devrait encourager ce type d’échanges ? Pourquoi ?
Je pense que la Cevaa devrait organiser ce type d’échanges car il y a beaucoup à apprendre et à étudier les uns des autres. C’est un bon modèle d’entraide et d’encouragements mutuels en mission.
Un mot pour conclure ?
« Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints » (Colossiens 1 : 3-4). Nous disons grand merci à la Cevaa, l’UEPAL et l’EPRw qui ont conjugué tous les efforts possibles pour qu’il y ait cette visite.