Projet Solidarité-Santé (PSS) : visite des partenaires à Gênes
Quelques mots sur l’EPCRC
L’Eglise Protestante Christ Roi Centrafrique (EPCRC), dont je suis membre, est d’obédience réformée. Elle a été créée vers 1950 sous l’action des premiers aumôniers militaires français. En 1980, elle a été remise aux nationaux. Elle est membre d’organisations œcuméniques, telles la Cevaa et la CETA pour ne citer que celles-là. Elle participe avec les autres Eglises à mettre en œuvre le mandat prophétique de l’Eglise. Il faudrait souligner qu’elle a été soutenue par les envoyés de la Cevaa, car il n'y avait pas de pasteur disponible localement. Nous avons trois paroisses et un champ missionnaire.
12e Assemblée Générale de la Cevaa
J’ai assisté à la 12e Assemblée Générale de la Cevaa qui s’est tenue à Jacqueville en octobre dernier. J’éprouve un sentiment de satisfaction car il y avait beaucoup de défis, surtout en en ce qui concerne les finances et ses impacts. Les délégué·e·s ont pris des décisions courageuses, en toute responsabilité. Il n’y a pas eu de place pour les discussions stériles. J’ai perçu la volonté de poursuivre la mission et de vivre l’utopie. On va pouvoir continuer à réfléchir comment vivre la Communauté ensemble. On l’entend aussi pendant les rencontres par région. Cette volonté, qui doit être traduite dans les faits par le respect des engagements, doit être ce ciment qui nous unit.
Projet Solidarité-Santé (PSS)
Nous sommes au troisième cycle du programme Solidarité-Santé (il est aisé de l’appeler programme car il se décline en cycles). Pendant ce nouveau cycle, nous avons finalisé 16 projets spécifiques et 3 projets communautaires en 2022. Nous avons commencé la mise en œuvre des 8 projets communautaires, avec un temps de retard à cause des difficultés liées à la réception des rapports de fin d’exécution des projets de la part des hôpitaux. D’ici janvier 2024, nous aurons la réunion du Comité Technique Opérationnel pour étudier les projets 2024.
« Le PSS, c’est la solidarité au sein du réseau, nous partageons nos compétences,
notre savoir-faire afin d’être capables d’aider les autres.
Prenons soin de cette grâce qu’est la vie. »
Le principal enjeu des structures médicales du PSS concerne la gestion saine des ressources financières, matérielles et humaines. Il faut avoir du personnel spécialisé de qualité, et le garder. C’est pourquoi nous insistons sans cesse, et cela se poursuivra pendant l’année 2024, sur la bonne gestion financière de nos hôpitaux.
Le PSS a encore un petit bout de chemin à faire car nous devons améliorer la gestion des ressources financières et le partenariat. Les œuvres médicales confessionnelles sont non lucratives ; elles ont besoin d’être gérées de manière saine afin d’être capables de continuer leurs missions. Elles offrent des soins de qualité et participent à la mise en œuvre des objectifs de développement dans leurs états respectifs.
Je souhaite vivement que les professionnels de santé des autres Eglises de la Cevaa apportent leurs expériences aux structures du PSS. Ensemble nous ferons de grandes choses et apporterons une visibilité à la Communauté.
Mathilde Guidimti Andet