Projet Solidarité-Santé : la Cevaa en visite à Lomé et Porto-Novo
La rencontre, organisée par la division santé de l’EEPT, avait pour but la présentation d’un cadre de partenariat pour les différents intervenants en matière de santé. La Cevaa a soutenu en son temps différents projets de santé. Elle a octroyé une bourse de formation en spécialisation d’un médecin. De plus, l’hôpital Bethesda, l’importante structure de santé de l’EEPT, a été choisi comme structure pilote dans le cadre du PSS.
Pour le Dr Mathilde Guidimti, cela a été l’occasion de s’entretenir avec le nouveau directeur de l’hôpital Monsieur Gbenyo Honoré sur les nouvelles orientations de travail et la nécessité que l’hôpital présente plus rapidement son projet.
Honoré Gbenyo, le directeur de l’hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo au Togo, DR, 2017
Quelques jours plus tard, la chargée de mission s’est rendue au Bénin, à Porto-Novo, pour rencontrer le nouveau directeur Révérend pasteur Albert ONIBON. Les échanges ont tourné autour des outils de travail à mettre en place dans le cadre du projet. La visite a permis de constater le niveau de réalisation du projet de construction du bloc administratif de la PBS.
Ces rencontres instructives ont donné l’occasion de bien faire connaissance avec les nouveaux directeurs. Elle a également permis de noter l’engagement des professionnels de santé à travailler pour l’amélioration de qualité des soins en mettant en œuvre les outils présentés lors des différents séminaires.
Le directeur de la polyclinique le Bon Samaritain de l’EPMB à Porto-Novo,
le Rev. Pasteur Albert Onibon avec son équipe, lors d’une visite de chantier, DR, 2017