Projet Solidarité – Santé : bilan de l’année 2020
Au niveau des Projets de Renforcement de capacité, la Formation en Ressources Humaines a permis de faire émerger des propositions concrètes et constructives pour l’amélioration des conditions de travail. A l’hôpital protestant Bon Samaritain de Porto Novo (EPMB-Bénin) et à l’hôpital de Bethesda d’Agou Nyogbo (EEPT-Togo), deux membres du personnel ont bénéficié de la formation de l’administrateur des hôpitaux de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun.
A l’hôpital de Kirinda (EPRw, Rwanda), une infirmière de l’hôpital missionnaire de Mbereshi (UCZ, Zambie), a reçu une formation en nutrition. Elle pourra à son tour proposer aux familles des enfants souffrant de malnutrition des recettes à base d’aliments locaux. Elle a également acquis des compétences pour mettre en marche le service de nutrition.
Fellows Agness CHILENGA, infirmière de l’hôpital missionnaire de Mbereshi (UCZ, Zambie), lors de sa formation à l’hôpital de Kirinda (EPRw, Rwanda) – crédit : DR
Acquisition de matériel
Grâce au Projet Solidarité Santé, l’Hôpital Méthodiste de Dabou (EMU-CI), en Côte d’Ivoire, a fait l’acquisition d’un Echo Doppler pour son service de Réadaptation cardio-vasculaire. Ce dispositif permettra de mesurer l’activité cardiaque à l’effort et de détecter d’éventuels disfonctionnements. Le service sera fonctionnel dès le mois de mai 2021.
Echo Doppler et équipement pour le service de Réadaptation cardio-vasculaire de l’Hôpital Méthodiste de Dabou (EMU-CI) crédit : DR
Plusieurs établissements ont fait l’acquisition d’un appareil de radiographie numérisé : au Cameroun l’Hôpital Protestant de Garoua Boulaï (EELC), au Lesotho, le Scott Memorial Hospital (LECSA) et au Togo l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo (EEPT). Un appareil d’hématologie a été acquis par ce même hôpital sur fond propre, ce qui permet de confirmer le bilan positif du projet Solidarité Santé : c’est bien grâce à la bonne gestion des activités que l’acquisition de ce nouveau matériel a été possible.
Au Ghana, la Clinique Dan Moser de Dambaï (EPCG) a reçu une partie de l’équipement pour la maternité.
L’équipe de la Clinique Dan Moser de Dambaï – crédit : DR
Un réseau solide
Les liens se sont renforcés cette année 2020 dans le réseau solidarité santé grâce au partage d’expériences. Les structures médicales se sont concentrées sur la question de l’hygiène hospitalière et ont mis en place un plan d’accompagnement spécifique intégrant des actions de sensibilisation pour la prévention.
La situation sanitaire nous amène à présenter un projet pour l’acquisition des équipements de protection individuelle mais aussi pour la formation du personnel, et ce afin d’anticiper les gestes d’urgence à mettre en place dans le cadre d’une pandémie.
La campagne de sensibilisation pour la prévention doit continuer, afin de réduire les risques de contamination et lutter efficacement contre la Covid-19 qui frappe durement les populations africaines et le corps médical ici présent.
« En somme l’année 2020 a été une année difficile à cause du contexte sanitaire, mais il nous a permis de renforcer les liens de solidarité à travers le partage d’expériences à l’intérieur du réseau. La situation nous a donnée l’opportunité de nous concentrer sur nos compétences pour rendre nos soins disponibles. »
Dr Mathilde GUIDIMTI ANDET - Chargée de Mission santé