PROJET JAMA : un pare-feu contre la migration des jeunes — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

PROJET JAMA : un pare-feu contre la migration des jeunes

Photo du groupe des participant atelier JAMA - septembre 2021 Lomé

Le projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi », présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019, regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Reporté à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo) et ce grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect des gestes barrières.

La migration intracontinentale, extracontinentale et l`exode rurale s`accentuent dans ce 21ème siècle. Les causes sont multiples et multiformes. La crise des migrants en Libye et les nombreux naufrages aux larges des côtes occidentales, alertent à suffisance sur la nécessité de prendre à bras le corps, le problème des migrations et d’y proposer des solutions concrètes. Une observation attentive du profil des migrants révèle que ces derniers sont pour la plupart des jeunes en quête d’emplois pour subvenir à leurs besoins de base.

Pour redonner de l’espoir à la jeunesse en créant les conditions de son maintien dans son milieu d’origine, un projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi » a été présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019. Ce projet regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Il a été validé par le Conseil de la Cevaa en 2020.

Reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo), grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect strict des gestes barrières.

Les participants de l'atelier JAMA en septembre 2021, à Lomé (Togo) - Crédit : DR

 

L’atelier a connu la participation de 21 participants jeunes et responsables jeunes venus de la Côte d’Ivoire (EMU CI), du Sénégal (EPS) et du Togo (EMT, EEPT). Tous les participants à l’atelier se sont dotés de leur document attestation de vaccination COVID ou des certificats de tests PCR négatifs conformément au protocole en vigueur dans la sous-région.

Durant 3 jours, les jeunes ont appréhendé des notions sur la migration, les causes profondes et les conséquences liées à la migration non sécurisée et ce afin d’élaborer une stratégie de riposte par l’initiation à l’entreprenariat. Cette rencontre est donc une retrouvaille œcuménique des jeunes issus d’Eglises partenaires de la Cevaa. Outre les notions sur les faits migratoires, les participants ont acquis des compétences pour accompagner les migrants potentiels et ceux qui en sont victimes au sein des Eglises et dans la société. Il est entendu que cette rencontre, à terme, permettra aux jeunes d’élaborer une politique de déconstruction des idées de migration non sécurisée auprès de 21 responsables, animateurs jeunesse et de renforcer leur capacité à travers l’Auto-emploi et l’Entreprenariat.

 

Intervention en visio du Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin KIKI, lors de l'atelier - Crédit : DR

 

L’atelier a été officiellement ouvert après un culte et une cérémonie solennelle. La cérémonie a connu la participation des officiels de l’Eglise Méthodiste du Togo et de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, notamment les pasteurs Godson LAWSON KPAVUVU, président de l’EMT, Emmanuel AJAVON, secrétaire générale de l’EMT, Chargé du projet JAMA , Hervé ABISSI, directeur du département jeunesse de l’EMT et du pasteur Freeman Lawson, chef division jeunesse de l’EEPT.

En webinaire, la cérémonie d’ouverture a connu la participation des pasteurs Omer DAGAN, secrétaire exécutif pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, et Célestin KIKI, Secrétaire Général de la Cevaa.

 

Omer Gbokanle DAGAN
Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,