Prévention et gestes barrières à l’hôpital de Garoua-Boulaï, partenaire du Projet Solidarité Santé (PSS)
Il s’agit tout d’abord de sensibiliser les patients et de les rassurer en leur donnant la bonne information. Nous encourageons calmement au respect des mesures d’hygiène et de protection. Nous rappelons également que cette pandémie touche tout le monde et que nos gouvernements et tous les partenaires de santé sont à pied d’œuvre pour barrer la voie à la propagation du Covid-19.
En tant que formation sanitaire, nous avons le devoir d’assurer la santé de la population. L’hôpital est un réel atout pour diffuser les mesures de prévention.
En tant qu’Église Évangélique Luthérienne du Cameroun, la population nous accorde sa confiance. A l’Église en général et aux œuvres confessionnelles en particulier. C’est une grande responsabilité, nous en avons conscience.
Le Projet Solidarité Santé, en renforçant le plateau technique, a largement contribué à notre stratégie de lutte contre la propagation du virus. Un exemple concret avec l’électrification qui permet à l’eau potable d’arriver aisément jusqu’à chaque service : patients et corps médical, tout le monde peut se laver les mains aisément.
L’approvisionnement en masques de protection de qualité reste cependant un problème, partagé me semble-t-il dans d’autres pays mieux dotés…
Le but du projet Solidarité-Santé est de renforcer la visibilité des centres médicaux et des hôpitaux par la recherche d’une synergie de travail, en vue d’améliorer leur performance, mais aussi de renforcer la diaconie sociale. Ils bénéficient d’un accompagnement pour assurer leur pérennité, avec les outils nécessaires à une offre de soins et de services de qualité.