Présence de la Cevaa à la 4ème Convention Nationale de l’UNEPREF
Le stand de la Cevaa installé dans son espace dédié, sur le Village missionnaire de l'UNEPREF mai 2022
Le stand de la Cevaa installé dans son espace dédié - crédit : Omer DAGAN
Cécile Richter, Chargée de communication de la Cevaa, a tenu le stand la première journée, le samedi 28 mai. Le lendemain, ce fut au tour de Michaël Blanc, Attaché aux finances, et Omer Dagan, Secrétaire Exécutif en charge du pôle Animations et Jeunesse, de rejoindre le Village Missionnaire pour la journée.
Ces deux jours ont donné l’occasion de présenter la Cevaa au public : ses Eglises membres, sa vie communautaire, ses activités, ses ressources et ses défis pour les années à venir.
Dimanche, les membres du Secrétariat présents ont participé au culte de clôture et d’installation de la Commission Permanente de l’UNEPREF. Faire connaître la Cevaa, ses objectifs, ses actions, mais aussi l’originalité de son organisation, est une démarche nécessaire pour valoriser les spécificités de la Cevaa.
Un week-end de rencontre et de découverte
Le public était varié. Si les plus anciens semblaient bien connaître la Cevaa, une majorité de quadragénaires ont posé de nombreuses questions pour mieux comprendre l’organisation, les instances et le rôle de la Communauté.
L’équipe présente sur le stand a remercié l’UNEPREF de son accueil et salué la belle organisation de cette Convention Nationale.
Ambiance festive sur le Village Missionnaire avec une décoration dans le thème du voyage - crédit : Omer DAGAN
« Une cinquantaine de visiteurs ont été accueillis sur le stand. La méthodologie consistait
à les aborder en leur demandant s’ils connaissaient la Cevaa. Dans le cas d’une réponse positive,
nous cherchions à approfondir leurs connaissances et à partager notre expérience, ce qui anime la Cevaa ».
Cécile Richter
« Ce fût une très belle occasion de communication et d’animation : occasion de rencontres,
de découvertes et de visibilité des activités de la Cevaa au niveau de l’UNEPREF.
Nous devons encourager toutes les Eglises membres à saisir ce bel exemple. »
Omer Dagan
Passeport missionnaire
L’objectif du Village Missionnaire était de faire découvrir des missions internationales et locales. Un passeport, dans lequel chaque page correspondait à une mission présente dans le Village, avait été imprimé par l’équipe de l’UNEPREF. Un exemplaire de ce passeport était distribué à chaque participant à l’entrée du village. A chaque passage sur un stand et après avoir répondu aux questions, chaque visiteur recevait un "tampon" sur la page du stand concerné.
Extrait du passeport pour la Cevaa :
« La Communauté a pour objectif de permettre à ses membres d’assumer ensemble certaines des responsabilités qui leur incombent pour remplir la mission que Jésus-Christ leur assigne. En menant une réflexion continue sur la signification de l’Evangile et sur la mission de l’Eglise, la Communauté crée un espace d’ouverture et d’interpellations réciproques sur sa manière d’être et d’agir en mission, dans le contexte respectif de chaque membre. La recherche d’une unité d’action fondée sur la justice, la recherche de la paix et de la réconciliation, sur la dignité de la personne humaine et la sauvegarde de la création est au cœur de ses préoccupations. »
Rappeler la mission Cevaa
Cette présence sur le Village Missionnaire fut aussi l’occasion de redire les trois mots d’ordre qui fondent la vision et la mission de la Cevaa : « Tout l’Evangile à tout l’Homme » ; « Donner la P/parole au peuple de Dieu » ; « La mission de partout vers partout ».
Photos à l’appui, le stand illustrait la Communauté, forte de ses 35 Eglises et Unions d’Eglises membres. Présente dans 24 pays et répartie à travers 5 régions (Afrique Centrale, Afrique Occidentale et du Nord, Afrique Australe et Océan Indien, Europe, Pacifique et Amérique Latine), elle est une expression de la diversité humaine et de nos liens de partage du message de l’Evangile.