Première session de travail de la 12e Assemblée générale
Ce temps nous a permis d’entendre les messages de M. Volker DALLY de la VEM et M. Fidon MWOMBEKI de la CETA ainsi que M. Jooseop KEUM de la CWM, partenaires de la Cevaa. Le renforcement de la collaboration, « nous sommes dans un processus d’échange continue et nous apprécions que la Cevaa fasse partie de la coordination » fut salué par tous.
Les premiers votes concernaient la validation du programme de l’Assemblée générale et l’adoption, à l’unanimité, du procès-verbal de l’Assemblée générale 2021. Le contrôle des tâches a également recueilli l’unanimité des votes.
Omer Dagan, Secrétaire exécutif Animations et Jeunesse, a ensuite présenté le programme d’Animation théologique pour la semaine : « 6 groupes de maison vont travailler sur un texte de médiation lié à la thématique Habiter autrement la création. Un commentaire et une réflexion pour ouvrir le débat serviront de supports aux échanges. Un chant lié au texte pourra être chanté pour clôturer ce travail matinal. »
Le Président de l’Église Méthodiste du Togo, Godson Téyi LAWSON KPAVUVU - Crédit : Cécile Richter
Le Président de l’Église Méthodiste du Togo, Godson Téyi LAWSON KPAVUVU, intervient ensuite sur le choix du thème de l’Assemblée générale, approfondissant le verset de Genèse 1, 28.
« Dominer (kabash), soumettre (radah) ces deux verbes nous mettent en face d’une réalité qui dit que les grands commentateurs de la bible étaient des hommes et ils n’ont apporté qu’une approche masculine. J’aimerai ce soir que chacun et chacune repense les termes hébreux traduits par faire violence, soumettre et que nous abondions en comprenant les termes en intégrant la valeur de garder, de continuer, de maitriser, de gouverner. Ainsi donc nous sommes appelés à garder, à contenir et à gouverner. Gouverner, c’est aussi définir les règles de la gouvernance. A la sortie de cette Assemblée générale, nous devrons intégrer la gouvernance dans notre approche. Que le seigneur nous accompagne. »
Les délégués sont au travail durant cette première session de travail - Crédit : Cécile Richter
Les délégués des Églises méthodistes nous conduisent dans la prière du soir puis la prière d’intercession est dite par la déléguée de l’EMU-CI, madame BEDA :
Nous prions, seigneur au commencement tu as créé les cieux et la terre et tu as trouvé cela bon. Cela est vraiment bon. Pour parachever la création tu as créé l’homme à ton image. Mais voici l’homme qui n’a pas créé est en train de détruire ta création ! Nous sommes là pour des bilans mais aussi pour réfléchir sur ce thème qui nous interpelle, Habiter autrement la création. Avant tout, pardon pour cette destruction que l’homme est en train de faire. Merci d’avoir pu rassembler ici tous ces délégués. Nous voulons te remercier et te confier ce thème d’actualité qui nous tient à cœur et qui nous demande à chercher comment habiter autrement ta création. Seigneur, aide-nous dans nos réflexions, afin de réparer ce qui est déjà détruit, afin d‘arrêter de détruite. Merci pour ta présence et ta direction dans nos travaux. A toi la gloire.
Cette première journée se clôt avec le chant « Semons dès l’aurore » et la bénédiction du Président de la Communauté, le pasteur Michel LOBO. Une soirée festive autour d’un gâteau offert pour célébrer les 60 ans de DM, partenaire historique de la Cevaa, attend les participants de l’Assemblée Générale.
Les participants sont heureux de pouvoir fêter ensemble les 60 ans de DM - Crédit : Cécile Richter