Premier jour du Conseil exécutif d’octobre 2022
Les nouvelles des Eglises sont partagées par les membres qui témoignent d’une grande joie de se retrouver, bien que par écrans interposés. Enno Strobel, délégué de la région Europe, en profite pour donner des nouvelles des représentants de trois Eglises de la Communauté : EPRw, IEVRP et CEVI, actuellement accueillis dans les paroisses de l’UEPAL pour une visite de l’Alsace (France).
La Secrétaire Générale, la pasteure Claudia Schulz, acceuille les délégués.
Le Président de la Communauté, le pasteur Michel Lobo de l’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire, ouvre la première journée du Conseil par une méditation sur le thème « les mains d’association pour le maintien de la flamme ». Il s’appuie sur les textes de l’Exode 17 (versets 8 à 15) et de l’évangile de Matthieu 5 (versets 2 et 22).
« Josué, le futur successeur, rassembla un corps expéditionnaire pour entamer ainsi sa formation au commandement militaire en livrant la bataille dans la vallée. Aaron, le frère biologique de Moïse mais prêtre de la lignée de Lévi et Hour, un citoyen israélite descendant de la tribu de Juda soutint le leader au sommet de la colline. Ils lui fournirent non seulement la logistique (une pierre sur laquelle ils le font asseoir) mais également leur expertise en soutenant chacune des mains de Moïse afin de résoudre le problème de la fatigue et du relâchement. Car tant que Moïse élevait ses mains dans l’intercession et dans la dépendance de Dieu, les israélites avaient la victoire. Mais lorsque ses mains fléchissaient, Amalek avait le dessus sur Israël.
Ainsi la victoire d’Israël sur les Amalécites à Réphidim fut le fruit d’une bonne coordination des actions d’une dynamique équipe à deux composantes complices et complémentaires ayant opéré en différents endroits avec l’implication personnelle et surnaturelle de Dieu. En positionnant son groupe au sommet de la colline, Moïse transmit non seulement plus qu’un encouragement psychologique aux soldats engagés dans la bataille autour de Josué, mais son geste fut plus qu’une intercession. C’était le travail sous la dépendance de l’Éternel, le Souverain pasteur (1 Pierre 5 : 4) impliquant l’humilité dans la collaboration et confirmant son rôle de chef dans la formation du successeur. Car ayant en lui la semence de la reproduction, il se mit à développer la dimension transmissible du service de Dieu, qui devrait l’être de génération en génération (2 Timothée 2 : 2).
Chers membres de l’Exécutif, chers partenaires et chers membres du secrétariat, le texte de ce jour nous donne l’exemple à suivre puisque nous nous attendons encore à de nouvelles preuves de la sollicitude condescendante de notre Dieu afin que nous sortions du statu quo et allions dans la dynamique de la réorganisation... »
Retrouvez le texte intégral de la méditation du Pasteur Lobo avec le lien ci-après
http://resolveuid/0282afe9983f42d39cdb5d85b44b32b6
Le Conseil a commencé son travail en recevant les différents rapports d’activités, dont celui de la Secrétaire Générale, la pasteure Claudia Schulz, et celui du Pôle Projets et Echange de personnes, présenté par la Secrétaire exécutive, Anne-Sophie Macor. Le Conseil s’est intéressé également à la question de la périodicité des AG Cevaa.
Une prière a clos cette première matinée de travail : « Seigneur, avec Toi, nous avons commencé cette rencontre. Le temps d’arrêt, nous voulons le partager avec Toi également. C’est Toi qui conduiras ces assises pour que les décisions aident notre Communauté à avancer. Ta paix et ta bénédiction reposent sur chacun de nous. »