Premier jour du Conseil exécutif d’octobre
La Présidente du Conseil, Madame Henriette Mbatchou, accueille les membres du Conseil, réunis pour la majeure partie d’entre eux en présentiel. Elle conduit la prière d’ouverture, avec ces mots inspirants : « pour que ton souffle de vie, qui nous rassemble ici, nous mette en connexion avec nos frères et sœurs. Merci pour cet instant. Nous implorons ton Saint Esprit pour nous éclairer, nous diriger et nous accompagner. »
Pour sa méditation, la Présidente s’appuie sur le texte Hébreux 10, 19-31. « Celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres. … N’abandons pas notre Assemblée. Exhortons-nous réciproquement ! »
Le sacrifice unique du Christ a libéré les croyants et nous libère aujourd’hui comme chrétiens car nous sommes lavés. Nous pouvons traverser et aller de l’autre côté. Nous pouvons nous accrocher à Dieu, aller à la rencontre et briser le voile. Renversons les murs car nous sommes libres. La volonté est primordiale. C’est elle qui nous fait bouger. Remettons-nous à Dieu et approchons de lui avec un cœur sincère et vrai. Christ est Sauveur et Seigneur, il m’a libérée. Il nous faut partager et vivre avec les autres ce don dans une communion fraternelle. »
Photo de "famile" avec les membres du Conseil lors de cette première session - Crédit : Cécile Richter
« Maintenons la flamme. Soyons fidèles à nos engagements. Ayons confiance en l’amour de Dieu, dans toutes les situations. Quittons nos peurs et confions-nous au maître de la vie et des circonstances. » Cette exhortation nous appelle à faire profiter les autres de « l’éclat de cette flamme », introduction au thème de la 11ème Assemblée Générale, qui se déroulera la semaine prochaine par visioconférence, soit du 4 au 8 octobre.
« Pendant ce temps de Conseil, il nous faudra maintenir entre nos mains cette flamme,
pour nous éclairer et pour nous permettre d’avancer sur le droit chemin.
Viens, Père, éclaire-nous au nom de Jésus. Amen. »
L’Assemblée Générale qui suivra, s’annonce extraordinaire dans sa forme, car ce sera la première AG Cevaa en distanciel, et sur le fond, car elle marquera les 50 ans d’existence de la Cevaa. Si cette AG par visioconférence ne saurait remplacer la « rencontre en présentiel », tous espèrent qu’elle permettra une communion des esprits.
Cette première session du Conseil a été consacrée à l’adoption des procès-verbaux des différents Conseils d’avril à juillet 2021 (1 Conseil ordinaire et 2 Conseils extraordinaires), à la présentation succincte du rapport d’activités par le Secrétaire Général, et à l’examen de la situation financière de la Cevaa.
Le Secrétaire Général présente à tous son rapport d’activités.
La Pasteure Claire Sixt-Gateuille, Modératrice de l’AG, a clos la session par la méditation, avec ces mots : « Nous te confions les personnes présentes, pour continuer à œuvrer pour ton royaume ».
Rendez-vous demain pour la seconde journée de Conseil, consacrée à la préparation de la 11ème Assemblée Générale.