Premier jour du Conseil exécutif d’avril en distanciel
La pandémie de covid-19 bouscule encore les programmes, mais les outils disponibles permettent malgré tout de tenir ce rendez-vous semestriel.
Elu en octobre 2016 pour 4 ans et présidé par Madame Henriette Mbatchou de l’Eglise Evangélique du Cameroun - EECa -, le Conseil exécutif se retrouve depuis lundi pour faire le point sur le travail accompli depuis le précédent Conseil d’octobre 2020, tenu également en visioconférence.
Madame Henriette MBATCHOU, en visioconférence lors du premier jour du Conseil exécutif de la Cevaa - Avril 2021
Comme à son habitude, le Conseil exécutif permet d’alterner présentation des rapports d’activités, échanges et discussions, prise de décisions. Pour ces retrouvailles à distance, des temps de prière et de méditation accompagnent, comme à chaque fois, les séances de travail.
Même s’il regrette de ne pouvoir être accueilli, comme initialement prévu, par l’Eglise Presbytérienne au Rwanda, EPRw, le Conseil apprécie de se retrouver par visioconférence, outil largement expérimenté depuis le début de la pandémie, et qui permet à la Communauté Cevaa de poursuivre efficacement sa mission.
Pour commencer cette semaine de travaux, la Présidente, Madame Henriette Mbatchou, a rendu grâce à Dieu : « Dieu d’amour, de grâce, de miséricorde et de justice, qui fait quand tout est défait, Dieu du possible dans l’impossible, comment ne pas te louer Seigneur ? Comment ne pas te rendre grâce ? Comment ne pas te magnifier pour ce temps que tu nous donnes, pour ta protection et pour ton amour ? Nous voulons te dire merci parce que tu as été avec nous. Tu as veillé et permis qu’en ce matin se concrétise la rencontre prévue. Merci Seigneur. Ton esprit va nous accompagner, nous inspirer afin que nous puissions sortir édifiés de cette rencontre, pour la gloire de ta Communauté. »
La Présidente a ensuite dirigé la méditation en prenant appui sur le texte de Colossiens 2 :1-7 et le Psaume 75 (version Louis Segond).
« … Paul savait ce qui était bien pour eux, qu’en est-il pour nous ? De nos jours, dans ce monde envahi par la pandémie de coronavirus, avec les mesures de restriction qui nous confinent, qui limitent la réalisation de nos projets, sommes-nous encore enracinés en Christ ?
Prenons-nous le temps de comprendre l’autre, de le connaître ? De savoir ce qui est nécessaire pour lui ? Avons-nous encore le temps de prière pour les autres ?
N’avons-nous pas perdu le sens de la diaconie, de l’amour pour l’autre, de l’union des cœurs ?
Malgré les temps difficiles, Paul nous exhorte à persévérer dans la foi, dans notre choix à la fidélité de nos engagements pour Christ qui est l’objet même de notre foi. Nous devons demeurer dans une communion intime avec Jésus le sauveur de l’humanité. Nous devons être enracinés en Christ, car c’est en lui que nous tirons force et puisons la vie, afin de croître, nous développer et braver les assauts de l’adversaire… ».
Retrouvez ici la méditation de la Présidente (pdf à télécharger)
Les membres du Conseil et du Secrétariat de la Cevaa ainsi que les partenaires, en visioconférence lors du premier jour du Conseil exécutif de la Cevaa - Avril 2021
La Révérende Martine Zinsou-Lawson, Présidente de l'Eglise Méthodiste du Togo, EMT, a ensuite conduit la prière : « Demandons à Dieu de prendre soin de nous et de veiller sur nos frères et nos sœurs, par rapport à la situation de pandémie que nous traversons aujourd’hui ».
Après la lecture et l’approbation des PV du précédent Conseil exécutif d’octobre 2020 et du Conseil extraordinaire du 15 janvier 2021, le suivi des décisions de ces 2 Conseils a été effectué. Le Conseil a également pris connaissance et validé les travaux et les décisions prises en urgence par le Bureau du Conseil, qui s’était réuni 13 février 2021 toujours en visioconférence.
Le Secrétaire Général, le pasteur Célestin Gb. Kiki, a ensuite présenté son rapport d’activités. Il est revenu sur la disparition tragique de l’ancien Secrétaire exécutif au Pôle Animations, le pasteur Samuel Désiré Johnson. Enfin, un point sur les relations avec les Eglises et sur le travail en cours avec les partenaires a clos cette première matinée de travail.
Le Secrétaire Général a également assuré la bénédiction de clôture : « Rendons grâce pour cette première journée. Merci, Seigneur, pour ton Esprit-Saint qui nous a illuminés et qui nous guidera pour ce qui reste à parfaire. Nous avons besoin que ta main repose sur chacun. Bénis chacun, et donne-nous de nous retrouver demain, dans la joie et la paix. Amen. »