Premier jour du Conseil exécutif d’avril 2022 — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Premier jour du Conseil exécutif d’avril 2022

Le Conseil exécutif d’avril de la Cevaa a débuté ce lundi 4 avril 2022, à 15h00. Pour la première fois depuis 2 ans, il se déroule « en présentiel », au Domaine du Lazaret à Sète (France).
Le pasteur Michel LOBO, Président de la Communauté, a dû renoncer à voyager, pour raisons familiales. En son absence, c’est la pasteure Eléonore BOUANGA KISSADI, Vice-Présidente de la Communauté, qui préside cette session d’avril.
​Pour inaugurer la nouvelle mandature de ce Conseil élu lors de l’Assemblée Générale 2021, une session d’Animation Théologique est organisée par le pasteur Omer DAGAN, Secrétaire exécutif en charge du Pôle Animations et Jeunesse.

Comme chaque Conseil exécutif de la Cevaa, cette session a commencé par la méditation, conduite par la Vice-Présidente qui a d’abord prié pour les absents.

« (…) Dieu, garde ton œil sur notre Président et aussi sur notre frère italien, le pasteur William JOURDAN (membre du Conseil également absent à la session). Merci de nous avoir permis de nous retrouver ici, loin de nos familles, mais si bien dans cette belle France. »

La Vice-Présidente a cité et commenté plusieurs textes, dont le Psaume 8, versets 4-5 :

Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

« A la question : « Qui est l’homme ? », il nous faut donner une réponse. Et la Bible dit que l’homme est la plus merveilleuse créature.
Alors, nous nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue. Nous sommes tous les bienvenus.
Nous sommes « nez à nez » comme on dit chez nous, et nous allons pouvoir faire connaissance. Que Dieu nous utilise comme Il le souhaite. »

 

De gauche à droite : M. Nomena RALIBERA de l’Eglise Protestante de la Réunion, le pasteur Martin BURKHARD de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg (Suisse), et la pasteure Eléonore BOUANGA KISSADI, de l’Eglise Evangélique du Congo.

 

 

La Vice-Présidente partage ensuite ce verset d’Esaïe 40, 31 :
Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force.
Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point,
Ils marchent, et ne se fatiguent point.

 

Et elle le commente ainsi :

« J’ai du mal à qualifier cette période que nous vivons. Il y a beaucoup de tristesse. Nous savons ce qui se passe en Ukraine, mais aussi ailleurs dans le monde… Ici, en France, contrairement à mon pays, le Congo, les élections ne font pas peur ; c’est une grande chance ! Il nous faut avoir des pensées, des prières et des méditations, en faveur de l’Ukraine, de la France, et de tous ceux qui en ont besoin.
J’ai choisi ce verset car, après l’Assemblée Générale d’octobre 2021, nous avons réfléchi autour des lampes que nous devons garder allumées. Nous avons choisi l’espoir en marchant avec le Seigneur. Nous devons renouveler nos forces, rester dans ces élans de service et de travail, pour la grâce de Dieu. Il n’y a que le Seigneur qui puisse nous aider à le faire.
Nous sommes comme ces aigles ; on ne se fatigue pas, on ne se lasse pas.
Le Seigneur nous nantit de forces pour aller plus loin, pour la gloire de son nom.
Nous avons tant à faire dans ce Conseil, de nombreux objectifs à atteindre.
Que le Seigneur nous utilise.

Au nom de notre Président absent, et de Jésus-Christ qui nous a réunis, je déclare ouverte la session du Conseil qui commence aujourd’hui et qui prendra fin le 9 avril. »  

 

Animation Théologique
La suite de l’après-midi a été consacrée à une session d’Animation Théologique.
Un travail est réalisé à partir de photographies affichées. Chaque participant est invité à choisir 3 photos et à s’exprimer sur ses choix.
Le pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif, explique : « C’est avec ces mots que nous essayons de traduire notre ressenti face à la société actuelle. Où souhaitons-nous aller ? ».
Par petits groupes, les participants sont invités à produire des réponses.
Ils s’essaient au dessin pour esquisser une image de la Cevaa et illustrer ainsi leurs aspirations et leur vision de la Communauté. Le pasteur Omer encourage le groupe : « Où est Dieu ? Comment allons-nous faire, dans les prochaines années, pour renforcer le vivre ensemble ? Comment faire pour contribuer aux œuvres de Dieu ? »
Il renvoie à Jean 6, 28-29 : « Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé ».

 

 

Cette première demi-journée de Conseil s’achève avec la prière de la Vice-Présidente. La pasteure Eléonore remercie tous les participants et les encourage à garder cette joie et cette sérénité dans le travail.

« Dieu, merci d’étendre ta main de guérison sur nos frères et nos sœurs.
Maintenant que nous allons nous séparer, veille encore sur nous. Nous te confions la soirée et notre sommeil. Il n’y a que toi, Eternel notre Dieu, pour restaurer, pour renouveler. La Cevaa est un des chemins pour faire éclore ton royaume, ici et dans le monde. Amen ».

 

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :