Premier jour du Conseil au Rwanda
L'ensemble des participants au Conseil, au centre Bethany – Crédit : Cécile Richter
Il se réunit sous la présidence du Révérend Michel LOBO au centre Bethany, établissement appartenant à l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPRw). Le pasteur Pascal BATARINGAYA, président de l’église hôte de cette session et membre du Conseil était accompagné de la vice-présidente, la pasteure Julie KANDEMA.
L’ouverture de la première session de travail s’est faite en musique, avec la chorale Ebenezer de la paroisse Kibuye. Les chants en langue kinyarwanda donnent le ton : cette semaine de Conseil se place d’ores et déjà sous le signe de la joie, de la gratitude et de la force dans les épreuves.
Michel Lobo, le Président de la Communauté poursuit avec les salutations :
« Jour donné par Dieu, jour du commencement des assises du Conseil exécutif. Dieu nous reçoit en ce lieu et nous dit : Mes enfants, Je suis là, Je suis avec vous ! »
La Secrétaire générale Claudia Schulz évoque le Psaume 121, « Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L'Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme » puis le Secrétaire exécutif Omer Dagan accompagne les membres du Conseil dans le chant Dieu tout puissant, que tu es grand.
Les membres de la chorale Ebenezer de la paroisse Kibuye – Crédit : Cécile Richter
Pascal Bataringaya, président de l’EPRw et membre du Conseil prend la parole.
« La paix soit avec vous. (…)
Aujourd’hui comme hier, accueillir le ressuscité, c‘est être dans la paix. Alors que la peur nous inquiète, ce que Dieu envoie sur notre route, ce que nous nous devons de dire aux uns et aux autres, c’est « n’ayez pas peur, la paix soit avec vous. » (…)
Peur et fermeture vont ensemble, paix et ouverture vont ensemble. Le Seigneur nous appelle à sortir vers les autres et à ouvrir nos cœurs et à parler du Ressuscité, de cette paix garantie. Par sa parole, nous avons une déclaration de paix. Pour la paix les hommes font des compromis et des traités, mais Dieu l’a déclaré à travers celui qui est mort et ressuscité. Gratuitement, inconditionnellement, Dieu nous donne sa paix. Il dit la paix et Il la fait en même temps.
Il faut savoir la déclarer, la vivre et la transmettre sans condition aucune.
En accueillant la paix, en la laissant nous traverser pour ceux et celles qui en ont besoin, voilà la mission noble que le Christ ressuscité nous donne, à notre Communauté en mission.
La Paix soit avec nous. Seigneur, fait qu’elle reste avec nous, dans le monde entier.
L’Église doit assumer cette paix et promouvoir la réconciliation. L’Évangile est le message de paix et Jésus-Christ est le cœur de cette paix recherchée.
Que dieu vous bénisse toutes et tous, que le fruit de ce travail soit la source de la paix durable transmis par Jésus Christ lui-même pour le monde entier.
Bienvenue au pays des milles colonies, murakaza neza.
L'ensemble des participants au Conseil, au centre Bethany – Crédit : Cécile Richter
Le Président de la Cevaa revient sur les évènements récents de la Communauté, s’appuyant sur le texte de Genèse 26, le parcours d’Isaac sur la route de Beersheba. Il évoque la préparation de la prochaine Assemblée Générale qui sera accueille à l’EMU-CI en Côte d’Ivoire en octobre prochain.
« Seigneur, les hommes peuvent dire des choses mais c’est toi qui décides quand et comment les choses doivent être faites. Merci de nous avoir réunis. Que ce Conseil soit pour la gloire de ton nom et de ton royaume. Que nous soyons des porteurs de paix. Que nous puissions continuer à être là pour Toi et à vivre pour être tes disciples. Que tout soit selon ta volonté, et que dans les moments difficiles, ton Esprit nous unisse par ta paix dans nos décisions ; Tu es avec nous. Merci Père Éternel pour ta grâce. »
Magda Curpanen, membre du Conseil exécutif de la Cevaa
pour la région Afrique australe et Océan Indien.
Le pasteur Athanase IBYIMANA de l’EPRw entame également une prière en kinyarwanda pour les familles et les personnes malades puis Martin Burkhard, pasteur de l'EERF (Église évangélique réformée du canton de Fribourg) partage une prière destinée à l’Église d’accueil.
La séance de travail permet également la validation du programme de la semaine, l’adoption des PV du précédent Conseil à l’unanimité ainsi que de longs échanges sur le recrutement du titulaire du poste de Secrétaire exécutif en charge des projets.