Pideh-Nam DJAMIE, déléguée "Jeunesse" de la Cevaa
Pideh-Nam lors d'une séance de travail - AG 2023
Je m’appelle Milcah Pideh-Nam DJAMIE, j’ai 38 ans et je suis Togolaise. Membre et militante de vie associative féminine depuis 2004 pour l’Association Jeune-Femme de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), j'ai fait une Licence en Comptabilité-Contrôle-Audit à l' Université de Lomé. J’occupe actuellement un poste de comptable en CDD sur un projet de Santé, au sein d’une structure de coordination des activités des ONG, en matière de lutte contre le VIH et d'accès aux soins.
J’ai également occupé le poste de Secrétaire Régionale de l'Association Jeune-Femme pendant 6 ans, le poste de Trésorerie Adjointe dans le Conseil d'Administration de l'EEPT au niveau Région Ecclésiastique du Sud Maritime pendant 4 ans.
J’ai ensuite été animatrice de la Commission Aumônerie Diaconie de la paroisse de Hédzranawoé. Actuellement, je finis mon mandat de 4 ans comme Trésorière Nationale de l'Association Jeune-Femme.
Lors de la rencontre avec le chef coutumier et les autorités locales - Crédit : Cécile Richter
Était-ce la première fois que tu participais à une Assemblée Générale de la Cevaa ? Quel est ton sentiment général sur cette rencontre ?
Ma première participation fut à l'Assemblée Générale en distanciel de 2021. Je ne saurais la comparer à cette Assemblée Générale qui a eu lieu à Jacqueville en Côte d'Ivoire. Cette dernière participation m'a fait vivre une expérience complètement unique, faite de diversités culturelles et d'une ambiance sincère et franche.
Quel est le moment qui t’a le plus marquée ?
Il y en a eu plusieurs : la profondeur et l'intensité des thèmes lors des méditations matinales, la nomination du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire qui est un membre actif de l'EMUCI et le culte d'actions de grâce conséquent du dimanche.
En tant que déléguée "Jeunesse", as-tu le sentiment d’avoir été entendue ?
Je dirais : oui, en partie. Toutefois, les réflexions devront continuer pour soumettre des propositions pouvant booster un peu plus chaque jour les activités de l'axe Jeunesse, et ce, afin que le plus grand nombre de jeunes puissent en être impacté·e·s positivement, selon leurs besoins prioritaires et pour une meilleure efficience des ressources allouées.
Un mot pour conclure ?
L'Assemblée Générale en présentiel a été une réelle réussite en matière d'organisation générale et d'impact. Vivement que les politiques de mobilisation de ressources soient plus dynamiques encore, à moyen et à long terme, avec des retombées pouvant soutenir la fréquence normale de rencontres jugées aptes à maintenir la flamme de la Communauté.
La jeunesse elle-même devrait s'exercer à se mobiliser en amont par des réflexions à tout niveau de la chaîne, pour faire ressortir ses besoins prioritaires par catégories, proposer et soumettre des politiques et domaines d'intervention prioritaires pour une meilleure promotion de son épanouissement et de la qualité de vie.
La Cevaa devrait mieux se faire connaître au sein de ses Eglises membres. Ainsi, elles pourront être ensemble les acteurs de la noble mission d'unification et de promotion de la puissance du corps du Christ.
Promouvoir une meilleure qualité de vie, tout l’Évangile à tout l'homme, telle est notre mission !
Je vous remercie.