Pâques 2020 : un chemin d’Emmaüs
Avec recul, nous aimerions demander au Christ Ressuscité : « es-tu le Seul qui ne sache rien des évènements de ces derniers jours, qui secouent notre petite bourgade appelée Terre ?
Ne sais-tu pas que notre monde vit son premier vendredi Saint depuis l’annonce en cascade du confinement dans presque tous les pays, pour nous protéger des tribulations de la pandémie du Covid-19 ? Que ce Coronavirus en cet instant ''I'' a bouleversé nos valeurs ?
Que la fête de Pâques de cette année 2020 est de l’ordre du jamais imaginé dans nos Églises ? Et qu’il en est même certains qui s’imaginent que ce sont des signes apocalyptiques ?
Eh Oui ! Que nous soyons de celles et ceux qui n'arrivent pas à envisager le bout du tunnel, qui portent foule d’interrogations au fil de cette traversée exceptionnelle…
Il y a une personne qui s'approche de nous et qui se propose de cheminer avec nous.
Cette personne comprend mieux que nous ne le pensons la situation actuelle de notre monde et la manière dont nous y faisons face individuellement.
Cette personne c'est le Seigneur Jésus, le Christ Ressuscité.
Il nous apporte soutien et réconfort.
Il parle à notre cœur individuellement et collectivement.
Seigneur Jésus, le Christ, nous avons besoin que tu restes avec nous, car le jour de notre monde décline.
Merci infiniment de rester, de souper et de rompre le pain de ce jour, avec nous, afin que nos regards voient plus loin que les informations sinistres : qu’ils se portent sur la renaissance de la nature et sur la solidarité qui jaillit de partout, dans notre humanité.
Grâce te soit rendue pour la lumière de confiance et discernement que tu allumes en nous.
Merci Seigneur de ce que tu partages avec nous : Ta victoire sur la mort.
Tu nous donnes en toute circonstance l'espérance de la Résurrection.