Les projets
Le Secrétariat de la Cevaa vient en appui aux Eglises dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet. Outre des soutiens financiers, le pôle peut également collaborer dans de nombreux domaines. Afin de garantir au mieux la faisabilité du projet, et de veiller à son bon déroulement et à un réel bénéfice sur le terrain, la Cevaa s’est dotée d’une charte qualité pour les projets. Chaque Eglise qui soumet un projet, adhère de fait à la Charte Qualité. Les projets sont suivis de manière individualisée par le pôle, en collaboration avec un responsable de projet désigné pour chaque projet, venant du terrain. Celui-ci rend compte à l’Eglise et à la Cevaa. Les décaissements interviennent par tranche, selon un protocole spécifique et individualisé, et sont effectués dès que les rapports d’activité et rapports financiers ont été contrôlés. Nous assurons à nos Eglises et à leurs œuvres un suivi personnalisé qui cherche à répondre au mieux à leurs attentes.
Pérenniser les acquis du Projet Solidarité Santé
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Polyclinique du Bon Samaritain : le prix de la santé... et de la solidarité
Œuvre de santé de l'Eglise protestante méthodiste du Bénin, cet établissement de Porto-Novo soutenu par la Cevaa accueille les patients sans distinction de religion. Les prestations y sont meilleures que dans les hôpitaux publics, les soins plus accessibles. Mais il faut surmonter tous les jours les problèmes matériels...
Projet Solidarité Santé OPM-Cevaa – les activités sont officiellement lancées !
Le Comité de Pilotage du projet Solidarité Santé s’est réuni pour la première fois le 29 septembre 2015 et a validé les axes stratégiques, budgétaires et chronologiques du projet.
Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
RCA : «la seule véritable force du pays, c'est l'Église»
Que se passe-t-il en République centrafricaine ? Officiellement, la guerre civile s'est achevée en 2014. Pourtant, les violences, loin de cesser, ont repris fin 2016 à travers le pays et vont croissant. L'essentiel du territoire reste aux mains des milices qui ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement, les infrastructures sont à l'abandon ; les Églises sont parmi les rares institutions à rester debout et ont un rôle indispensable pour éviter que des conflits ne dégénèrent en affrontements confessionnels.
RCA : construire, quand tout manque
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle Projets – Échange de personnes, s'est rendue début décembre à Bangui pour suivre l'avancée des projets soutenus par la Cevaa. Depuis 2015, l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique reçoit un soutien de la Communauté pour faire fonctionner une cellule d'écoute psychologique de victimes de violences, ainsi qu'un accompagnement pastoral. La Cevaa soutient aussi des projets de construction (une école) ou de réhabilitation (un centre pour la Jeunesse).
Retour en images sur la visite à Bangui
La vie, malgré tout : ces photos rapportés de sa visite à Bangui par Anne-Sophie Macor témoignent de l'engagement des membres de l'Église Protestante Christ-roi de Centrafrique pour construire un avenir malgré les ravages de la guerre civile. Ils montrent aussi l'avancée des projets soutenus par la Cevaa. Ainsi que les rencontres et les moments de partage à l'occasion de cette visite...
RPM : Rendez-vous le 7 décembre
Toutes les Eglises membres ont suivi la démarche de redynamisation des Programmes Missionnaires (RPM) commencée avec les séminaires thématiques au printemps 2021 et partagée en bilan d’étape lors de l’Assemblée générale de la Cevaa en octobre dernier. Nous voulons poursuivre ce travail jusqu’à la prochaine Assemblée générale de 2023 autour des Programmes Missionnaires actualisés. Une réunion par zoom est prévu le mardi 7 décembre, soyez au rendez-vous avec nous !
Séminaire RPM focus Projet, RDV demain !
Le prochain séminaire de redynamisation des Programmes missionnaires, sur la thématique Projets, aura lieu jeudi 20 mai. Animé par la Secrétaire exécutive du pôle Projets et Echange de personnes à la Cevaa, Anne-Sophie Macor, et la chargée de Mission Santé, Dr Mathilde Guidimti, ce séminaire permettra de capitaliser sur les bonnes expériences. L’occasion de traiter de l’usage du guide pratique élaboré par la Cevaa, de la mise en place de la charte qualité pour le Projet Solidarité Santé mais aussi de mener une réflexion sur le socle commun des Programmes Missionnaires. Rendez-vous demain dès 14h.
Sénégal : Visite des deux Eglises (album photo)
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive projets et échanges de personnes de la Cevaa était à Dakar du 13 au 19 juin dernier. Une visite rythmée par l’alternance de réunions de travail, de visites de sites, animation d’ateliers et participation au culte. Un moment particulier de rencontres humaines pendant lesquelles elle a pu partager les succès et les difficultés des Eglises locales. Retrouvez toutes les photos de cette visite.
Togo : l’Eglise Méthodiste au secours de l’agriculture
Le projet du « Centre Agropastoral d’Amoussoukopé », développé par l’Eglise Méthodiste dans le sud du Togo, s’inscrit dans un contexte de fort recul de l’activité agricole. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire de la population togolaise à travers la création d’un domaine de 10 hectares.
Togo : les Églises au secours du dialogue politique
Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.
Un pasteur français pour Bangui
Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.
Un service de lutte contre la tuberculose à l'hôpital de Tebellong (Lesotho)
La construction du service de soins de la tuberculose à l’hôpital de Tebellong vient de s’achever. Le projet, soumis à la Cevaa et financé par OPM, permettra d’améliorer la qualité de vie des patients infectés par la tuberculose mais aussi de protéger de l’infection les familles, les visiteurs et le corps médical. Le Lesotho a levé le confinement en mai dernier. Dès lors les travaux d’aménagement ont pu reprendre et le bâtiment a été livré en août dernier.
Visite au Lesotho : des projets en bonne voie
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échanges de personnes à la Cevaa, s’est rendue quatre jours au Lesotho en novembre dernier. Deux objectifs : faire un état des lieux des projets financés à travers la Cevaa, notamment la radio, et visiter le Scott Hospital, partenaire dans le projet Solidarité Santé OPM – Cevaa.
Visite au Mozambique : nouvelle équipe & projets
Une délégation du Conseil exécutif de la Cevaa se rend au Mozambique du 10 au 16 septembre prochain, afin de prendre contact avec la nouvelle équipe exécutive en place et visiter les deux projets soutenus par la Cevaa (Wasanti Pfuka et Jésus Pain de Vie).
Zambie : visite des projets
La visite en Zambie a été planifiée pour répondre à un double objectif. Le premier était d’évaluer la réalisation des travaux à l’hôpital de Mbereshi et leur impact localement. Le second était de répondre à la demande faite par l’Eglise, celui de financement complémentaire pour l’école des filles de Mable Shaw.