Les projets
Le Secrétariat de la Cevaa vient en appui aux Eglises dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet. Outre des soutiens financiers, le pôle peut également collaborer dans de nombreux domaines. Afin de garantir au mieux la faisabilité du projet, et de veiller à son bon déroulement et à un réel bénéfice sur le terrain, la Cevaa s’est dotée d’une charte qualité pour les projets. Chaque Eglise qui soumet un projet, adhère de fait à la Charte Qualité. Les projets sont suivis de manière individualisée par le pôle, en collaboration avec un responsable de projet désigné pour chaque projet, venant du terrain. Celui-ci rend compte à l’Eglise et à la Cevaa. Les décaissements interviennent par tranche, selon un protocole spécifique et individualisé, et sont effectués dès que les rapports d’activité et rapports financiers ont été contrôlés. Nous assurons à nos Eglises et à leurs œuvres un suivi personnalisé qui cherche à répondre au mieux à leurs attentes.
« Hosanna FM, la voix de l'espérance »
Radio d'Eglise, instrument de témoignage, outil améliorant la visibilité du protestantisme béninois : « Hosanna FM, la voix de l'espérance » est tout cela à la fois pour l'Eglise protestante méthodiste du Bénin. Elle célébrera le 11 août son premier anniversaire. Mais si elle a conquis le droit d'émettre et su se faire apprécier des auditeurs, chaque jour reste un combat à gagner pour son équipe.
« Nos Églises : en paroles, en actes et en œuvres »
Jean Christophe BASSANE est directeur des Projets de Développement à l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Présent au séminaire RPM d’Abréby (Côte d‘Ivoire), fin novembre, il partage avec la Communauté Cevaa son expérience et revient sur les acquis de cette participation.
« Vivre la Communauté dans sa diversité »
Anne-Sophie Mouhot-Macor, membre de l'Église protestante unie de France et originaire de Besançon, a rejoint le Secrétariat de la Cevaa à Montpellier, où elle est en charge du pôle Projets. Nouvelle stratégie des projets missionnaires, nouveaux chantiers, évolutions dans les échanges de personnes : la nouvelle Secrétaire exécutive évoque ses priorités pour les prochains mois et décrit la manière dont elle envisage son poste au service de la Communauté d'Églises en Mission.
A venir : le Synode de l’EPMaohi
Du 20 Juillet au 2 Août 2015 a lieu le synode de l’Eglise protestante de Mao’hi, à Hurepiti sur l’Ile de Tahaa.
Accompagner les personnes âgées au Togo
Au Togo, les problématiques liées à l'âge sont très peu prises en compte par les politiques publiques, et la situation des personnes âgées peut souvent être dramatique. Face à ces défis, l'Église évangélique presbytérienne du Togo a lancé, depuis une dizaine d'années, son propre programme d'accompagnement, avec le soutien de la Cevaa.
Bénin/Gabon : «La paix comme un fleuve...»
Au Bénin comme au Gabon, des Églises ont subi des dissensions profondes avant de parvenir à se réunifier. Mais comment panser les plaies de ces longues divisions ? Avec le soutien de la Cevaa, vingt Béninoises de l'EPMB sont allées rencontrer en juin-juillet 2019 vingt Gabonaises de l'EEG, pour un partage d'expérience. Un moment d'échanges forts... En 2020, ce sera au tour des Femmes de l'Église Évangélique du Gabon de se rendre au Bénin.
Bilan du voyage des jeunes de l’EPUdF à Tahiti
Du 12 juillet au 1er août 2015, des jeunes de l’EPUdF se sont rendus en Polynésie française dans le cadre d’un échange avec des jeunes de l’EPMaohi, venus en France en 2013. A savoir : à la même période, un groupe de jeunes protestants suisses s’est également rendu en Polynésie française.
BRIEF REPORT BY REVD GABRIEL AKORLI ON HEALTH SOLIDARITY SEMINAR
Voici le rapport, en anglais, du Rév. Gabriel Akorli, concernant le séminaire Solidarité/Santé de mars 2016, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Cameroun : l'accueil des enfants au centre de Ntolo
Le Centre Evangélique de Réinsertion des Enfants, à Ntolo, est une structure sociale de l'EEC (Eglise Evangélique du Cameroun) qui accueille orphelins et enfants en grande difficulté. Un rôle qui se double d'une prise en charge sanitaire pour les jeunes atteints de maladies graves, et notamment porteurs du VIH. Le CEREN a reçu à plusieurs reprises le soutien financier de la Cevaa. Le point sur ses activités avec sa directrice, Josette Fossouo, et sur les financements de la Cevaa.
Centrafrique : soigner les séquelles des violences
Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.
CHARTE QUALITE DES PROJETS MISSIONNAIRES DE LA CEVAA
Dans le cadre de l’accompagnement de ses Eglises membres, la Cevaa finance ou cofinance des projets dans les 24 pays que forme la Communauté. Ces projets revêtent des formes très diverses et des durées d’exécution différentes. Les domaines d’activité sont également très variés et répondent directement aux besoins exprimés par les Eglises. Le Secrétariat de la Cevaa vient en appui aux Eglises dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet. Outre des soutiens financiers, le pôle peut également collaborer dans de nombreux domaines. Afin de garantir au mieux la faisabilité du projet, et de veiller à son bon déroulement et à un réel bénéfice sur le terrain, la Cevaa s’est dotée d’une charte qualité pour les projets. Chaque Eglise qui soumet un projet, adhère de fait à la Charte Qualité. Les projets sont suivis de manière individualisée par le pôle, en collaboration avec un responsable de projet désigné pour chaque projet, venant du terrain. Celui-ci rend compte à l’Eglise et à la Cevaa. Les décaissements interviennent par tranche, selon un protocole spécifique et individualisé, et sont effectués dès que les rapports d’activité et rapports financiers ont été contrôlés. Nous assurons à nos Eglises et à leurs œuvres un suivi personnalisé qui cherche à répondre au mieux à leurs attentes.
Côte d’Ivoire : un projet d’Eglise pour l’insertion des jeunes
Le projet solideogloria est un bel exemple de complémentarité et de fraternité. Soutenu financièrement par la Cevaa et mis en œuvre par l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire (EMUCI), il a contribué à la création d’un élevage de poulets.
Dernières semaines pour soumettre vos demandes de financement
La date butoir pour soumission de vos demandes de bourses et dossiers de projets - ouverture de postes, échange de personnes ou de groupes, y compris projets Jeunesse - est fixée au 31 octobre 2020. Pour rappel, les dossiers sont exclusivement présentés à la Cevaa par la Direction de l’Eglise membre.
Ebenezer AGORDOME, nouveau Secrétaire Exécutif à la Cevaa
Désigné le 24 juillet dernier par le Conseil exécutif, Ebenezer AGORDOME a rejoint l’équipe du Secrétariat de la Cevaa en tant que Secrétaire Exécutif au Pôle Projets et Recherche de financements. Prédicateur laïc de l’Église Méthodiste du Togo (EMT), il connaît bien la Communauté : il fut boursier de la Cevaa de 1996 à 1998. Diplômé en économie et management internationaux, son expertise est reconnue dans le domaine de l’ingénierie de développement local et décentralisation ainsi que dans la gestion des projets. Un temps consultant du Secaar (réseau d’Église et d’organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe engagé dans des actions de développement), ses missions l’ont également amené à intervenir dans de nombreux pays d’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Il revient pour nous sur sa nomination.
Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR
Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences. Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique. Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14. Voici quelques photos de cette rencontre.
Echange de jeunes entre la "Lesotho Evangelical Church" (LEC) et la "United Church of Zambia" (UCZ)
Du 31 juillet au 17 août 2015, des jeunes de la LEC se rendent en Zambie dans le cadre d'un projet d’échange de jeunes soumis par les deux Eglises et financé par la Cevaa. Cette visite en Zambie constitue la première phase de ce projet prévu sur deux années. En 2016, les jeunes Zambiens à leur tour se rendront au Lesotho.
Echange Jeunesses UCZ-LEC : retour sur images
Du 31 juillet au 17 août 2015, des jeunes de la LEC se sont rendus en Zambie dans le cadre d'un projet d’échange de jeunes financé par la Cevaa. La phase retour est prévue en août-septembre 2016.
Eglise et santé : un programme triennal de la Cevaa
Ces derniers jours s'est tenue à Montpellier une réunion du comité "Eglise et Santé". Le pasteur Anani KUADJOVI-AYEDEWOU présente les décisions prises.
Eglises du Cameroun : article sur les trois projets en cours au niveau de l’Eglise
Une fois par mois, retrouvez un focus sur une Eglise membre et ses projets : ce mois-ci, l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) est à l’honneur.
EMU-CI : Projet ONG le Réservoir de Siloé
Le Réservoir de Siloé est une structure caritative et humanitaire née de la volonté de la Direction de l’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire (EMU-CI). Le fonctionnement a été organisé selon les critères de la Charte humanitaire et du dispositif du Projet Sphère guidant le travail des ONG dans le domaine humanitaire. L’association a été autorisée par la Conférence en 2015 et a commencé à fonctionner en 2016 avec son premier financement. Gisèle Koke est la coordonnatrice du Projet ONG le Réservoir de Siloé. Nous avons pu lui poser quelques questions lors du séminaire RPM auquel elle a participé en novembre dernier.
EPIM : quand Jeunesse rime avec engagement
La Cevaa a soutenu le Projet Jeunesse de l’EPIM – Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice « Jeunes sur le Roc ». Ce projet consistait à rassembler une équipe de coordination afin de dynamiser le Département Jeunesse et lui donner plus d’envergure. Parmi les outils mis en place pour promouvoir l’action Jeunesse au sein de leur paroisse, c’est toute une campagne de communication qui a été mise en place cet été par cette équipe. Nous vous présentons dans cet article un résumé de leurs actions phares. L’occasion également de les remercier pour toutes ces informations, une mine d’or pour la Communauté.
EPMB : Cérémonie de lancement du projet d’autonomisation des jeunes filles vulnérables
Le vendredi 31 juillet 2020 a eu lieu à l’Eglise locale de Ouinhi (Bénin) le lancement du projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes filles vulnérables de l’EPMB, soutenu par la Cevaa. L’objectif de ce projet porté par l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin est de répondre aux besoins pratiques des jeunes filles démunies. En leur donnant accès aux ressources nécessaires, elles pourront se lancer dans des activités génératrices de revenus et améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés.
Financement des projets Cevaa : rappel méthodologique
Anne Sophie Macor, Secrétaire Exécutif en charge du Pôle Projets et Echange de personnes de la Cevaa, revient sur les critères d’admission des projets financés par la Communauté. Le dernier Conseil exécutif a validé pas moins de 12 projets. Ils portent notamment sur la promotion de l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, sur l’aide aux personnes âgées ou défavorisées, mais aussi sur des thèmes liés à l’écologie et à la sécurité alimentaire, ou encore sur l’aide à la vie dans des sociétés violentes ou confrontées à des pandémies.
L’eau c’est la Vie !
Le projet « adduction d’eau » de la commune d’Ambatolampy, s’inscrit dans une démarche globale du SAF (département développement de la FJKM-Eglise de Jésus-Christ à Madagascar). Ce projet est soutenu par la Cevaa en collaboration avec Otto per Mille.
La Cevaa à la rencontre des deux Eglises au Sénégal
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive projets et échanges de personnes de la Cevaa, a rendu visite pendant six jours à L’Église protestante du Sénégal et L’Église Luthérienne du Sénégal : l’occasion de faire le point sur la situation de ces Églises et sur les projets soutenus par la Cevaa
La mission « 5 pains et 2 poissons » (5P2P) de l'Église Presbytérienne de l’Ile Maurice
La mission « 5 pains et 2 poissons » de la paroisse St Jean de l’Église Presbytérienne de l’Ile Maurice existe depuis 2004. Elle consiste à donner un accompagnement spirituel et un repas chaud hebdomadaire aux personnes démunies de la capitale Port-Louis. Depuis 2019, grâce au soutien de la Cevaa, la mission a pu engager à plein temps une personne ressource, M. Hervé Marianne, qui offre ainsi un accompagnement holistique aux bénéficiaires et les aide à retrouver une vie stable. La réfection de la cuisine et des sanitaires est également en cours.
Le point sur un projet : le centre Martin-Luther King à La Réunion
La Cevaa soutient financièrement le projet de construction d'un centre social polyvalent pour l'Eglise Protestante de La Réunion. L'idée remonte à 1992. Il s'agit de doter la paroisse de Saint-Pierre (au sud de l’île) d'un bâtiment qui puisse améliorer sa visibilité sur le plan local, tout en permettant d'accueillir des associations engagées dans l'action sociale. Le projet va pouvoir entrer bientôt dans sa phase de réalisation avec l'achat d'un terrain.
Les projets Jeunesse pour 2016
« Jeunesse dans l’Eglise, demain d’accord mais aujourd’hui d’abord » est la vision qui sous-tend la stratégie Jeunesse de la Cevaa. Pour la concrétiser, la Communauté se donne, chaque année, les moyens de financer des projets et actions favorisant le vivre ensemble ainsi que la formation et la responsabilisation des jeunes.
Lesotho : KEL-102.4 FM, le pari gagnant des jeunes de l'Église
Depuis sa naissance en 2008, cette radio créée par un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) a acquis une notoriété dans tout le pays. Elle contribue au témoignage de l'Église et assure un vrai rôle social en informant sur les grands enjeux de société, de santé (notamment le sida) ou d'environnement. Aux commandes, une équipe de 17 personnes, dont 13 bénévoles, qui consacre toute son énergie à la diffusion des programmes 24 heures sur 24.
Offre de candidature Cevaa : Secrétaire exécutif/ve
La Cevaa recherche un·e nouveau/elle Secrétaire exécutif/ve pour renforcer son équipe à Montpellier. Les candidatures doivent être envoyées via les églises membres de la Cevaa et non de manière spontanée. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2023.