Madagascar : réélection du président de la FJKM
Synode FJLM 2021, réélection du président
A cette occasion, le Révérend Docteur IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA Ammi a été réélu Président de la FJKM pour les 4 années à venir.
Retrouvez ici le communiqué de l’Eglise.
L’Eglise de Jésus Christ à Madagascar a tenu sa grande assemblée dans le nord-est de la grande île du 11 au 18 août 2021. Cette assemblée s’est tenue dans la ville de Sambava, où les représentants de l’Église venant des différents synodes ont pris part pour réfléchir ensemble aux grandes lignes et aux réflexions sur l’avenir de la FJKM.
Prévu en 2020, cette réunion avait été reportée d’une année en raison de la crise sanitaire mondiale.
C’est donc au cours de ce synode qu’ont été renouvelé les membres du Bureau Central de la FJKM, ainsi que les représentants du conseil de l’Eglise appelé : « MPIANDRAIKITRA FOIBE FJKM ».
Les 100 nouveaux membres du « MPIANDRAIKITRA FOIBE FJKM » sont composés de 50 pasteurs et 50 laïcs. Ils se réunissent deux fois par an pour réfléchir aux orientations à prendre par l’ Eglise. Cette grande assemblée est une plaque tournante pour la FJKM car c’est au cours de cette grande réunion qu’on a renouvelé les membres du Bureau Central ainsi que la présidence d'Eglise.
Le Président, le Pasteur IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA Ammi a été réélu à la présidence de la FJKM pour un mandat de quatre ans - DR
Hormis le renouvellement du président, de nouveaux membres rejoignent le Bureau Central de la FJKM, élus lors de ce sommet à Sambava. Il s’agit des vice-présidents : le pasteur ANDRIAMAMPIANINA Zaka Hary Masy et du laïc RAZARASOA Timoty mais aussi de la trésorière RANDRIANJA Voahangy et des conseils : le pasteur RAKOTOBE RAJAOMANJATO Dodaherisoa et RANDRIAMAMONJISOA Georges Henri côté laïc.
Notons que ces nouveaux responsables de l’Eglise vont travailler durant les 4 années à venir et vont décider des grandes lignes de développement de la FJKM. Outre le centre d’accueil pour les enfants abandonnés ou orphelins (Topaza), l’Eglise dispose de nombreux établissements scolaires. Un service de développement bien structuré est à la base de la création de coopératives villageoises avec la constitution de greniers villageois.
Le témoignage de la FJKM se fait aussi par des centres sociaux ménagers et artisanaux, avec plus de 80 dispensaires à l’heure actuelle.