Lutte contre le Covid-19 et organisation des Églises : exemple dans le canton de Fribourg
En espérant qu’en ces temps incertains, ces renseignements vous soient utiles.
Nous en profitons pour vous rappeler d’être particulièrement attentif aux directives émanant de vos gouvernements. Il en va de la santé de tous.
1. Pouvons-nous conserver la date de la prochaine assemblée de paroisse ?
Le Conseil de paroisse doit reporter la séance à une date qui sera communiquée ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation. Les comptes des paroisses peuvent être envoyés à l’Eglise cantonale, même s’ils n’ont pas encore été approuvés. Le Conseil synodal accorde une dérogation à l’article 73 chiffre 1 du RE.
2 . Qu’en est-il des mandats qui, en raison d’un report de date, dépasseraient l’échéance fixée ?
Le Conseil synodal considère comme valable un prolongement exceptionnel de mandat électif (par exemple d’un-e ministre à réélire, ou d’un-e conseiller-ère de paroisse démissionnaire) jusqu’à la nouvelle date de l’Assemblée.
3. Notre Conseil de paroisse doit bientôt se réunir, peut-il maintenir sa séance, et qu’en est-il de la commission de révision ?
Toutes les séances de travail qui ne sont pas absolument nécessaires peuvent être annulées, cependant le Conseil synodal rappelle que le Conseil de Paroisse doit siéger pour gérer les affaires courantes, mais la forme peut être adaptée : Voici des possibilités :
- limiter les points de discussions et de décisions à ce qui est urgent et prioritaire ;
- organiser des séances par le moyen de conférences téléphoniques en utilisant par exemple le service du 0840 444 888 ou de videoconférences (WEBEX, Zoom, microsoft teams…).
- utiliser une page web de discussion et demander aux Conseillères et Conseillers de prendre la décision par écrit sur cette page.
Si vraiment il n’y a pas d’autres possibilités, se réunir brièvement dans une grande salle en respectant les distances et consignes de protection (compter 4 m2 par personne).
4. C’est bientôt le temps des confirmations et baptêmes, que devons-nous faire ?
Il est hélas impératif de reporter la date des confirmations et des baptêmes. Tous les camps sont supprimés. Dans la foi réformée, il n’y a pas de fondement qui justifierait un baptême ou une confirmation dans l’urgence.
5. Comment gérer l’ouverture des temples et chapelles ?
Ces ouvertures sont réservées au recueillement personnel. Veiller à ne pas autoriser des rassemblements.
6. Comment organiser un service funèbre ?
Les consignes des autorités sont : seulement dans le cadre du cercle familial restreint. Cela signifie 20 personnes maximum dans un lieu espacé. Une cérémonie pour les amis peut être planifiée à une date ultérieure non communiquée.
Les distances et mesures de protection en vigueur doivent être observées (pas de poignée de main, ni d’embrassade, lavage systématique des mains, compter 4 m2 par personne…).
7. Comment organiser une visite ?
A l’heure actuelle, on ne peut hélas plus faire de visites. Par contre, on peut fixer des rendez-vous téléphoniques et assurer par ce moyen une présence ecclésiale. Les ministres et paroisses peuvent aussi envoyer une lettre aux personnes dont la visite était planifiée. Si une visite est urgente et que celle-ci a lieu, observer les distances et les règles de protection en vigueur.
Consignes en vigueur jusqu’à nouvel avis.
Le Conseil synodal
18.03.2020