Les Programmes Missionnaires, des outils efficaces à renforcer — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Les Programmes Missionnaires, des outils efficaces à renforcer

Groupe de pêcheur sur la plage d'Abreby en côte d'Ivoire

Anne-Sophie MACOR, Secrétaire Exécutive Pôle Projets et Échange de personnes, animera le séminaire de redynamisation des Programmes missionnaires qui se déroulera du 23 au 27 novembre 2022 à Abreby, en Côte d’Ivoire. Quatre jours de réflexion intense attendent les 27 participants, essentiellement des responsables des projets des Églises de la Communauté Cevaa. Séances méthodologiques, travail en ateliers mais aussi visites de plusieurs infrastructures de l’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire (EMU-CI), l’Église d’accueil de cette rencontre.

En 2012, lorsque Abhijit Banerjee et Esther Duflo écrivent « Repenser la Pauvreté », ils s’interrogent sur les politiques menées en matière d’éradication de la pauvreté, et démontrent que bien souvent le défi du combat contre la pauvreté, s’il était abordé comme une série de problèmes concrets, une fois bien identifiés et compris, pourraient être résolus un par  un. Ils affirment ainsi : « Bien souvent, les faits nous contraignaient à amender voire à abandonner, purement et simplement, les théories avec lesquelles nous étions partis. (…) La question importante est de déterminer quel projet il vaut mieux financer – vaut-il mieux fournir de la nourriture aux pauvres, des retraites aux personnes âgées ou des centres médicaux pour les malades ? – et ensuite d’établir comment gérer au mieux tel ou tel programme : comment, par exemple, gérer une clinique et recruter du personnel ? En d’autres termes, la question clé est comment dépenser l’argent, et non combien il faut en dépenser. »

 

Secrétaire Exécutive Pôle Projets et Échange de personnes - Photo : DR

 

Les Programmes Missionnaires, des outils efficaces à renforcer
Nos Eglises, à travers les Programmes Missionnaires, portent aussi l’ambition d’améliorer la vie des populations locales et ce au-delà de leurs paroissiens. La Cevaa les soutient à travers des projets de diaconie, de formation ou encore d’échanges.
Le séminaire qui va se tenir à Abreby rassemblera les responsables de projets d’Afrique francophone. Il vise à mener un travail de réflexion sur les projets soutenus depuis 20 ans , date de mise en œuvre des projets missionnaires, et le message théologique fédérateur qui sous-tend nos actions.

 

« Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras;
tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu'il vive avec toi. »

Lévitique 25, 39

 

Organisation du séminaire
Le programme intègre cet enjeu délicat du savoir-faire : quelles approches choisir pour nos Eglises, quels financements engager… Une réflexion sur la notion d’entrepreneuriat social donnera à voir les défis de la mission chrétienne sociale aujourd’hui.
Chaque responsable de projet sera amené à présenter sa réflexion et à proposer des solutions pour ce volet « projets » de la réflexion globale Redynamisation des Programmes Missionnaires. L’aboutissement de la démarche se fera dans un séminaire prévu en juin 2023 avec les Responsables de toutes les Eglises, et ayant pour but de préparer une résolution commune à adopter à l’Assemblée générale suivante, en octobre de la même année.

 

La plage d’Abréby, en Côte d’Ivoire - Crédit : DR

 

Évaluation : pérennité des projets et ajustements
Un accent particulier sera également porté sur le montage, le suivi et l’évaluation des projets. Bien souvent nos Eglises mettent en œuvre des projets novateurs, mais les personnes changent et toute cette construction est parfois perdue. Alors, comment mieux capitaliser nos expériences ? Comment donner à voir efficacement les efforts de nos Eglises en matière de diaconie ?
Au niveau du pôle Projets et Échange de Personnes, nous recentrons depuis 2021 les projets en trois catégories : la santé, le care, et les échanges. Comment cette dynamique s’implante-t-elle ? Quelle synergie d’action trouvons-nous avec les autres volets diaconaux, notamment la formation ?

Quatre jours de réflexion intenses attendent les 27 participants. Une visite d’un projet de l’EMUCI servira d’appui à la réflexion.

 

Nous tenons à remercier d’ores et déjà l’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire et le Président de la Cevaa, le Pasteur Michel Lobo, pour l’accueil et l’organisation pratique de cette rencontre.

 

Anne-Sophie MACOR,
Secrétaire Exécutive Pôle Projets et Échange de personnes
18 novembre 2022

 

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,