Les Églises et la dynamique démographique en Afrique
Cinquante participants, représentant les différentes régions de la Ceta, ont travaillé la question en groupe, pendant cinq jours. À la fin de la consultation, chaque région a présenté un plan d'action répondant à la mission : « Identifiez cinq actions que vous entreprendrez en tant que communauté pour plaider en faveur de la qualité de vie en Afrique. »
Regroupées dans une synthèse, les réponses de chacune des régions forment un document de référence.
Selon les projections démographiques 2024 des Nations unies, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé de la planète après l’Asie. Avec une population 1,2 milliard de personnes en 2016 et près de 1,5 milliard de personnes en 2024, le taux de croissance moyen atteint 2,36 %.
Les démographes estiment que la population du continent africain atteindra 2,4 milliards de personnes en 2050 si peu ou pas de mesures sont mises en place.
Bien que le taux de mortalité soit élevé dans certains pays et que l’espérance de vie moyenne s’établisse à 52 ans, le manque d’accès à la planification familiale pour de nombreuses femmes ne règle pas le taux de croissance démographique élevé.
En outre, environ 41 % des habitants du continent ont moins de 15 ans, 19 % ont entre 15 et 24 ans. Cette jeunesse représente un énorme potentiel de croissance économique et de transformation structurelle si les pays africains investissent correctement dans le capital humain et social des jeunes.
Reste le fardeau élevé de la dépendance des enfants, largement reconnu comme un obstacle majeur au développement socio-économique de l’Afrique, privant ainsi le continent d’une stratégie démographique.