Les Eglises de Suisse s’engagent pour l’environnement
Cette activité résonne avec la proposition de thème, retenue lors du dernier Conseil de la Cevaa, pour une nouvelle Action Commune : « Habiter autrement la création ». Elle s’inscrit aussi dans la mission plus globale prévue dans la Charte Cevaa : former, stimuler et « éveiller les capacités créatrices ».
œco Églises pour l’environnement
« œco Églises pour l’environnement » a le statut d’association d’utilité publique. Son siège est à Berne. Elle est dirigée par un comité et son organe exécutif, composé de bénévoles.
« Peuvent devenir membres : les paroisses, les organisations ecclésiales ou les particuliers qui soutiennent les buts d’œco. Le travail d’œco est possible grâce à diverses sources de recettes : les cotisations, les dons, les collectes, les contributions de la Conférence des Églises de Suisse alémanique KIKO, celles des Églises cantonales, de la Conférence centrale catholique-romaine RKZ, ainsi que d’Action de carême. A cela s’ajoutent différentes contributions des Églises, de la Confédération et des cantons pour des projets précis. »
Voir le clip vidéo : présentation « œco Églises pour l’environnement »
Une formation en management environnemental
Le cycle de formation « Conseillers en environnement pour les paroisses et communautés religieuses », qui a déjà eu lieu régulièrement en allemand, sera dispensé en français à l’automne 2022. Ce cycle de formation s’adresse aux responsables de paroisses et de communautés chrétiennes, aux employé(e)s des Eglise, aux pasteur(e)s, aux prêtres, aux aumônier(ère)s, aux diacres, aux animateurs d’Eglise et à « tous les bénévoles qui souhaitent s’engager pour la sauvegarde de la Création ». Les bénéficiaires de la formation possèderont ainsi le savoir-faire nécessaire pour introduire dans les paroisses un système de management environnemental approprié et labellisé « Coq vert ».
Vous pouvez retrouver le programme de la formation 2022-23 et la présentation (clip vidéo) de la formation par l’économiste Marc Roethlisberger sur le site https://oeku.ch/fr/ .
« Nous nous engageons pour la durabilité et des activités respectueuses de l’environnement dans les paroisses, les communautés et les institutions ecclésiastiques de Suisse. »
Certaines disciplines plus techniques permettent aux participants d’acquérir des connaissances pratiques. Une attestation de participation à la formation de conseiller en management environnemental est délivrée au terme de la formation.
Première page du flyer de présentation de la formation
« Nous croyons que Dieu est à l’origine du monde et de la vie. Il fait alliance avec l’humanité.
Par son Fils mort et ressuscité il se révèle comme un père qui aime ses enfants.
Par son Esprit, qui souffle où il veut, Dieu nous précède et nous appelle sur les routes humaines pour annoncer
la Bonne Nouvelle aux pauvres et renvoyer les opprimés en liberté
(voir Esaïe 61:1 et Luc 4:18).
Extrait de la charte Cevaa
La Cevaa engagée pour soutenir la transformation de nos Eglises
Ces paroles résonnent aujourd’hui avec la même force qu’il y a 20 ans, à l’adoption de la Charte Cevaa. L’urgence climatique vient toutefois lui donner une force nouvelle. Nous le savons, l’injustice face aux conséquences des activités humaines sera grande. Nous devrons veiller plus que jamais à ne laisser personne sur le bord du chemin.
La Charte Cevaa précise ses objectifs. L’un de ces objectifs consiste à : « éveiller les capacités créatrices des croyants et des croyantes par la formation et l’éducation communautaire ». Accompagner et proposer des formations aux membres de nos Eglises, c’est permettre à la Communauté de rejoindre l’objectif 5 qui vise à : « stimuler une participation responsable de tous, hommes et femmes, dans les multiples facettes de la vie de l’Eglise et de la société ». Le changement climatique est désormais une réalité à laquelle il faut nous préparer. Les Eglises sont riches de ressources, d’hommes et de femmes engagés et créatifs, qui souhaitent laisser aux générations futures une Création habitable.
Nouvelle Action Commune
La Cevaa a entrepris depuis 2006 des activités dites « Actions Communes » (AC). Ces Actions Communes, décidées par l’AG, réaffirment la volonté des Eglises de la Cevaa de s’engager ensemble, afin d’aborder certaines thématiques communes en rapport avec les mutations qui affectent les Eglises.
A la demande de l’AG 2021, le Conseil exécutif d’avril 2022 a choisi de proposer pour thème d’une prochaine Action Commune : « Habiter autrement la création ». Il s’appuie sur le texte de Genèse 2,15. Une équipe a été mandatée pour développer ce thème en vue de son adoption par la prochaine Assemblée Générale. Rendez-vous en 2023 !