Les Coordinations, illustration de l'esprit Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Les Coordinations, illustration de l'esprit Cevaa

Membres de la Coordination Projets 2023 - Sénégal

Claudia Schulz, Secrétaire générale de la Cevaa, a répondu à quelques questions sur les dernières Coordinations qui se sont déroulées à Saly en janvier dernier. Plusieurs rencontres avec les membres de l’Église Protestante du Sénégal (EPS) et de l’Église Luthérienne du Sénégal (ELS) ont également eu lieu. "...Les équipes échangent librement, de manière professionnelle et objective. Chacun·e est pris·e au sérieux et écouté·e avec respect. C’est déjà l’esprit de la Cevaa..."

Pouvez-vous rappeler brièvement en quoi consiste le travail des Coordinations ?
Les Coordinations, instance technique de la Cevaa, sont au nombre de deux ayant chacune huit membres, désignés par l’Assemblée Générale. Il s’agit de la Coordination « Animations et Jeunesse » et de la Coordination « Projet et échange de personnes ». Elles étudient les dossiers de demande de bourses, des projets cultuels et d’échanges de jeunes, aussi bien que des projets de développement présentés par les Eglises membres.

 

Les membres de la Coordinations Projet et Echange de personnes, avec une partie du Secretariat de la Cevaa
et Laure Daudruy, responsable du service financier du Défap  - Crédit : DR

 

Que pensez-vous de ce processus de travail ? 
Ces personnes, choisies pour leur compétence professionnelle, lisent en amont les dossiers, échangent, débattent, se posent des questions, soulignent les axes forts et relèvent les failles. Puis elles donnent une recommandation au Conseil exécutif, qui apprécie et valide les dossiers en fonction de divers critères, dont la situation financière de la Communauté. Les équipes échangent librement, de manière professionnelle et objective. Chacun·e est pris·e au sérieux et écouté·e avec respect. C’est déjà l’esprit de la Cevaa.

 

Pour conclure, que souhaiteriez-vous dire aux porteurs et porteuses de projets ? Et plus généralement aux Eglises ?
Les Coordinations ont constaté avec un certain regret que seulement certaines Eglises présentent des projets ou des demandes de bourses. Elles voudraient encourager celles qui sont restées en retrait à ne pas hésiter à envoyer des demandes à la Cevaa. Toutes les Eglises ont des jeunes qui ont envie de faire des études et qui cherchent comment les financer, au Sud comme au Nord. Toutes les Eglises ont des projets pour se développer et annoncer l’Evangile. Alors pourquoi ne pas solliciter la Cevaa afin que tout l’Evangile soit annoncé à tout homme et toute femme ?

 

Claudia Schulz,
Secrétaire générale

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :