Le Projet Solidarité Santé s’engage dans la lutte contre le COVID-19
1. Utiliser les canaux de communication de l’église pour sensibiliser la communauté sur le virus, son mode de transmission et ses effets selon l’âge du malade.
On est exposé, quelque soit l’âge. Et le virus sévit plus gravement encore chez les plus de 50 ans et les malades chroniques, d’où l’intérêt de respecter scrupuleusement les mesures barrières
Les professionnels de santé ont adopté ce slogan :
Le COVID-19 ne passera pas par moi
2. Sensibiliser la population sur les mesures barrières :
Cette stratégie se fait pendant les séances d’IEC (Information Education Communication). Ce sont des séances de causeries éducatives où les professionnels de santé présentent le virus, le mode de contamination, la difficulté de la prise en charge, et offrent un temps de question/réponse aux personnes sensibilisées pour leur permettant de mieux comprendre. L’objectif est d'encourager une attitude de prévention, par le respect des consignes sanitaires.
Dans nos communautés l’observance des mesures d’hygiène laisse à désirer, en témoignent le nombre de cas de fièvre typhoïde et de parasitose. Respecter les mesures barrières aidera à diminuer la prévalence de ces affections
· Ne pas serrer les mains
· Pas d’accolades
· Tousser sur le creux du coude
· Observer une distance d’un mètre entre les personnes
· Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon : chaque matin avant de commencer les activités une démonstration
de lavage hygiénique des mains est faite par un agent de santé.
· Ne pas rester en groupe
· Au besoin rester à la maison.
3. Poursuivre la prévention à l’hôpital :
La lutte contre le Covid-19 et sa propagation passe également par une insistance renforcée sur les mesures d’hygiène : garder très propre l’enceinte de l’hôpital, les différents services et les équipements de travail.
Ces dispositifs ont été mis en place en différents points stratégiques pour permettre au plus grand nombre
de se laver les mains efficacement – crédit : DR
4. Les aumôniers sensibilisent sur les mesures barrières lors des prières matinales, ils accompagnent les malades et les professionnels de santé. Des petites exhortations sont partagées aux professionnels de santé.
La principale activité de sensibilisation n’est pas toujours facile. Le respect de distance sociale est un défi mais notre mot d’ordre est : préserver mon prochain, préserver ma famille, me préserver. Si je respecte les consignes de santé, si je reste à la maison, je sauve des vies.
Ces affiches sont la propriété de l’hôpital de Garoua Boulaï - Cameroun