Lancement des séminaires de redynamisation des Programmes Missionnaires
Capitaliser sur les bonnes expériences, proposer des outils pour encourager les Eglises à développer leur Programme Missionnaire…autant d'objectifs ambitieux et nécessaires. La Secrétaire exécutive a répondu à nos questions sur ces séminaires qui rythmeront l’année 2021.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les PM ?
Dans le texte initial qui définit les Programmes Missionnaires, au moment de leur mise en œuvre en 2000, il est écrit que « le Programme Missionnaire des Eglises est constitué par la stratégie que chaque Eglise entend développer pour remplir sa mission. Par les concepts qu’il met en œuvre au niveau du sens des actions de l’Eglise, de leur éthique et de leur développement, il touche à l’ensemble des activités de l’Eglise. Le Programme Missionnaire met en œuvre les projets missionnaires. Ils cherchent à manifester concrètement la présence de Christ vers tous les hommes, en particulier dans les domaines nouveaux, aux frontières mises en place par les mutations sociales, économiques et politiques de notre temps ».
Quel est le but des séminaires de redynamisation des PM ?
La démarche des Programmes Missionnaires a été expliquée lors de sa mise en place, à partir des années 2000. 20 ans plus tard, certaines Eglises ont fait la demande d’une réappropriation du concept : en effet, les acteurs ont changé, et la vision de l’Eglise et sa mission peuvent avoir besoin d’évoluer. Il nous a été demandé de proposer une formation à toutes les Eglises pour bien expliquer ce concept. Rappelons que le Programme Missionnaire est le socle sur lequel les projets s’ancrent et chaque projet des Eglises est validé pour un financement de la Cevaa, dès lors qu’il s’appuie sur le Programme Missionnaire. Or certaines fois, la difficulté réside dans des Programmes Missionnaires trop généraux, ou des objectifs trop stricts qui n’ont pas évolué au fil du temps.
En quoi cela s’inscrit-il dans la mission de la Cevaa ?
La mission de la Cevaa, à mon sens, est de faire coïncider au plus juste la vision et la mission des Eglises. La Cevaa étant une Communauté d’Eglises, les attentes des unes et des autres ont pu évoluer au fil du temps et des exigences de terrain ; aussi la Communauté se doit de réinterroger sa stratégie et interroger les Eglises séparément sur ce qui fonde leur action ecclésiale commune.
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
Nous aurons deux séminaires communs et des séminaires par thématiques. Le premier séminaire s’est tenu le 18 janvier. C’était un séminaire de lancement et d’appropriation de la démarche par les Eglises membres. Il a regroupé les chefs d’Eglises afin de leur expliquer le déroulement de cette redynamisation sur les 6 prochains mois, avant un séminaire final en présentiel prévu au mois de juin 2021, qui va regrouper des chefs d’Eglises, des animateurs théologiques, des financiers, des communicateurs, des responsables de projets.
Des séminaires thématiques vont avoir lieu. Nous avons tenu à ce que les Eglises anglophones aient des séminaires anglophones afin de donner un maximum de place à chaque Eglise. Les séminaires thématiques sont organisés à partir du mois de février 2021, sur les sujets spécifiques tels la communication, l’ancrage théologique et la jeunesse, les finances, les projets et les échanges.
Quels sont vos attentes par rapport aux Eglises ?
Les attentes par rapport aux Eglises sont de deux ordres :
- que chaque Eglise puisse redéfinir en 2021 son Programme Missionnaire, afin que les projets qui seront validés dès 2022 s’appuient sur ces nouvelles stratégies ;
- que les Eglises puissent voter à la prochaine Assemblée Générale un socle commun de vision pour la Communauté, en réaffirmant les principes fondamentaux qui sous-tendent notre vivre-ensemble et en y ajoutant d’autres éléments éventuellement.
Un mot pour conclure ?
En conclusion, au moment des 50 ans de la Cevaa, j’ai eu à cœur de proposer aux Eglises de faire un bilan des 50 dernières années et de proposer des axes de réflexion et d’action pour les années à venir. Je les remercie pour leur confiance.