La phase 2 du projet Solidarité Santé est en cours
Fidélia AGOSSOU de l’Hôpital le Bon Samaritain (Bénin) - crédit : DR
Le renforcement des capacités peut se faire par deux moyens : en interne, c'est-à-dire que la formation est organisée par une structure hospitalière du réseau qui en a la compétence en son sein, ou en externe au niveau des hôpitaux partenaires de Gênes ou de Naples (Italie). Cette année, deux échanges d’expériences devaient avoir lieu à Gênes en chirurgie et pédiatrie mais ils n’ont pas encore pu voir le jour du fait de la pandémie.
Depuis septembre 2020 et avec l’assouplissement des mesures d’entrée dans les pays africains, l’activité sur le renforcement de capacité en interne a pu être déployée sur trois sites : l’hôpital Méthodiste de Dabou en Côte d’Ivoire (EMU-CI), l’hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo au Togo (EEPT) et l’hôpital de Kirinda au Rwanda (EPR).
Retrouvez ici les témoignages de nos stagiaires : https://solidaritesantecevaa.org/2020/11/06/actualites-des-hopitaux-dans-la-phase-2/
Appui en médicament à l’hôpital de Garoua Boulaï, au Cameroun – crédit : DR
Le docteur Guidimti, Chargée de mission du Projet Solidarité Santé, s’est également rendue en octobre dernier à l’Hôpital Protestant de Garoua Boulaï, au Cameroun.
Au programme, rencontre avec le nouveau directeur de l’OSEELC (Œuvre de Santé de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun) puis une tournée des différents projets développés pendant la première phase du projet Solidarité Santé. Cela concerne les salles payantes, l’énergie électrique et l’appui en médicaments.
Certains points peuvent toujours être améliorés et feront l’objet d’une attention particulière pour aider à la croissance des activités de l’hôpital.
Retrouvez ici le rapport complet du docteur Guidimti : https://solidaritesantecevaa.org/2020/11/10/visite-a-lhopital-protestant-de-garoua-boulai-cameroun/