Mozambique
Le Pays
Le Mozambique ou République du Mozambique, est un Etat situé sur la côte orientale du continent africain, d'une superficie de 799 380 km2. Il est entouré par l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie.
Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est le 2e pays lusophone par sa population et le 3e par sa superficie.
La principale ville est la capitale Maputo, qui compte 2 millions d'habitants.
La langue officielle est le portugais et compte plusieurs langues couramment parlées comme le macua ou makhuwa, le tsonga, le lomwe, le sena. Et des langues bantoues comme le macua-meetto, le chopi, le tshwa, le chuwabo, la macua-niassa, le ndau, le maca du Sud, le tete, le tewe, le tonga, le yao, le manyawa, le manyaka, le nsenga et le mwai ou ibo.
Populations: 24.5 millions d'habitants (PNUD, 2012) Indice de développement humain: 0.327 (PNUD, 2012) Taux d'alphabétisation: 56.1% (PNUD, 2012) Religions:
(France Diplomatie) Taux de prévalence au sida: 11.30% (ONUSIDA, 2011) Monnaie: Metical (1€ = 39.03 MZN) Indicatif Internet: .mz Indicatif téléphonique: +258 Membre d'organisations internationales:
|
Chronologie du Mozambique
- Le Mozambique fut à l'origine par les ancêtres des Bochimans; il fut ensuite envahi par des peuples bantous aux premiers siècles de notre ère. Le Mozambique fut traversé par la route commerciale reliant le royaume du Zimbabwe à l'océan Indien. Les navigateurs indiens et arabes ouvrirent de nombreux comptoirs sur la côte est de l'Afrique.
- fin du XIXe siècle - Colonisation par le Portugal. Développement des plantations coloniales, les industries légères, les services.
- début XXe siècle - Développement du tourisme.
- 25 juin 1975 - Après une guerre de libération de 10 ans, le Mozambique accède à l'indépendance. Le pouvoir revient alors au Front de libération du Mozambique (Frelimo), créé en juin 1952 à Dar es Salam. Samora Machel est élu président de la République.
- 1984 - Le Mozambique est contraint de conclure l'accord de Nkomati avec le régime de l'apartheid, et d'expulser les militants de l'ANC.
- 1990 - Après plus de 15 ans de guerre, l'abandon du socialisme, l'adoption d'une constitution permettant le multipartisme.
- 1992 - Le pays retrouve la paix et une croissance économique.
- 1994 - Premières élections libres. Le Frelimo gagne toutes les élections depuis.
- 1995 - Adhésion au Commonwealth.
- 2005 - Armando Guebuza est élu président de la République. Il est réélu le 28 octobre 2009.
(sources: www.axl.cefan.ulaval.ca, France Diplomatie, www.statistiques-mondiales.com, wikipédia)