EPMa - Tahiti — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

EPMa - Tahiti

(EPMa - Église Protestante Mao'hi). L’arrivée du Centre d’Essai Atomique a amené des changements profonds dans le territoire. L’Église a été amenée à intervenir officiellement pour la défense des terres, de l’environnement et le maintien de l’identité culturelle Maohi.

Le bouleversement dû aux essais nucléaires menés en Polynésie a entraîné, sur une courte période,  une transformation brutale : en trente ans, une société rurale, vivant de la pêche, de l’exportation de vanille, de nacre et du coprah, est devenue une société de consommation moderne; les îles ont été abandonnées au profit des villes.

L’EPMa se veut solidaire des préoccupations de la population. Elle entend, en particulier, les inquiétudes exprimées par les anciens travailleurs des sites, concernant les conséquences des essais nucléaires menés durant 30 années par la France (création en 2001 de l’association Mururoa e tatou). Elle s’associe à d’autres organismes pour demander l’ouverture des archives militaires à des chercheurs indépendants.

L’EPMa dirige plusieurs établissements scolaires et professionnels, ainsi que des foyers d’accueil pour jeunes. La formation théologique est également un objectif prioritaire : l’Ecole pastorale d’Hermon prépare en 4 ans les étudiants à leur entrée à l’université de théologie (Pacific Theological College de Suva).

Communication : étant donné l’importance des distances entre les îles, l’Eglise accorde une grande importance à la communication, notamment par le mensuel bilingue Veà Porotetani. A cela s’ajoutent une librairie, un centre de documentation et la production d’émissions télévisées et radiophoniques.

Programme missionnaire

  •     Permettre  à l’Eglise d’être un témoin fidèle de l’Evangile dans la société polynésienne, en proclamant l’Evangile de Jésus-Christ, parole d’amour, d’espérance et de libération, à tout le peuple.
  •     Vivre l’unité œcuménique avec les églises sœurs du pays et de la région.
  •     Défendre les droits des polynésiens.
  •     Promouvoir la paix, la justice et le respect de la création.
  •     Renforcer l’ensemble des secteurs de la communication.

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteur François PIHAATAE TAHIARII
Secrétaire Générale : Mme Hinatea MAROTAU
Membres : 95000

PROJET

Centre universitaire Pu Airaa à Hurepiti

Ce projet prévoit la construction d’un centre de formation théologique et agricole sur l’Ile de Tahaa. Il y a plusieurs années que l’Eglise réfléchit et travaille à ce projet. Ce projet a deux volets : théologique et scientifique (agricole, pisciculture) dont le lien est expliqué avec la théologie par le souci de sauvegarde de la création, sur laquelle l’Eglise travaille depuis longtemps. Une centaine d’étudiants pourront être accueillis et formés dans la structure, avec un axe de formation non développé dans le pays. A long terme, une petite ferme est prévue, pour offrir aux étudiants l’expérience pratique, ainsi que la création d’une petite coopérative. Le projet privilégie la réappropriation de la connaissance et des techniques ancestrales ainsi que les questions innovantes du secteur primaire autour du développement durable. Validé depuis 2001 et formalisé en 2008, le projet a démarré en 2012 avec la pose de la première pierre et se propose d’être autonome dans la gestion. Il est cohérent avec les priorités de l’Eglise et la promotion du renforcement des capacités de la population maohie. Un centre de formation agricole est implanté au sein même de l’institut de théologie, et aura un volet pisciculture qui est en cours d’aménagement.

 

Poste d’enseignant bibliste à Hurepiti

Dans le cadre du volet « échange de personnes », un poste est ouvert et les recherches de candidats sont en cours. Le poste est à pourvoir à partir d’août 2016.

Contact

Adresse: Foyer Paofai - 403 Bd Pomaré - BP 113 –
98713 PAPEETE
TAHITI

Téléphone: 689 46 06 97

Email: gtere@epm.pf

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPMA

 

 

Retour sur la 12e assemblée de la conférence des Églises du Pacifique (PCC) par Gilles VIDAL

06/12/2023

La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.

Retour sur la 12e assemblée de la conférence des Églises du Pacifique (PCC) par Gilles VIDAL - Lire la suite…

Communiqué de l'Église Protestante Mäòhi : report des activités

20/04/2020

L'Eglise Protestante Mäòhi (EPMa) communique ici les informations relatives aux décisions prises par la Commission Permanente concernant le report des activités programmées en ce mois d'avril et jusqu’au mois d'août 2020. Vous trouverez son communiqués en reo maòhi et français. Te Aroha ia rahi.

Communiqué de l'Église Protestante Mäòhi : report des activités - Lire la suite…

Retrouvez le communiqué officiel de l'Église Protestante Mao'hi (EPMa)

20/03/2020

Pour lutter contre le coronavirus, la Polynésie Française prend de nouvelles mesures sanitaires. Église membre de la Cevaa, l'EPMa a réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. Mauruuru, et le Seigneur soit avec nous tous.

Retrouvez le communiqué officiel de l'Église Protestante Mao'hi (EPMa) - Lire la suite…

Tahiti : «Vivre la paix sur ta terre»

19/09/2019

La Cevaa était représentée par son Secrétaire Général, le pasteur Célestin Gb Kiki, lors du 135ème Synode de l'Église Protestante Māòhi, qui s'est tenu du 20 au 28 juillet 2019 à Moorea. Placé sous le thème de la paix, ce rassemblement annuel a permis des réflexions sur des thèmes forts d'actualité comme le don d'organes ou la mission aux Nations-Unies pour dénoncer notamment les essais nucléaires français dans le Pacifique. Ce Synode a également vu le renouvellement des dirigeants de l'Église : François Tahiarii Pihaatae en est devenu le nouveau président, succédant à Taaroanui Maraea qui devient professeur des pasteurs en formation.

Tahiti : «Vivre la paix sur ta terre» - Lire la suite…

Séminaire Jeunesse de Montevideo : «L'Évangile nous appelle à l'action»

17/09/2019

Ce séminaire, organisé au cours de l'été 2019 par l'Église vaudoise du Rio de la Plata avec la Cevaa, rassemblait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine : l'IEVRP, l'EPKNC et l'EPMa. Le thème en était : «Théologie et écologie : gestion de la création». À l'issue de cette rencontre d'une semaine, les participants ont décidé de publier une déclaration commune. C'est ce texte, diffusé en deux langues - français et espagnol - que nous reproduisons ici.

Séminaire Jeunesse de Montevideo : «L'Évangile nous appelle à l'action» - Lire la suite…

Séminaire AEBA de Papeete : «Nous sommes prêtes à nous engager»

31/07/2019

Permettre aux femmes de prendre toute leur place dans l'Église en déconstruisant les clichés qui les maintiennent dans des positions subalternes, tel est le rôle des séminaires AEBA, qui se développent sur trois axes : former des formatrices pour assurer la pérennité du projet, rendre les participantes aptes à produire du matériel d'animation pour poursuivre le travail, et créer un réseau d'animatrices bibliques formées. La session de formation pour la région Pacifique - Amérique latine (9 – 23 juin 2019) a réuni 41 participantes, bien décidées au bout de ces deux semaines à «mettre en pratique ce que nous avons appris, avec sagesse et humilité, pour planter cette graine et nourrir les autres».

Séminaire AEBA de Papeete : «Nous sommes prêtes à nous engager» - Lire la suite…

Retour sur le séminaire AEBA pour la région Pacifique

28/05/2019

Du 9 au 23 juin 2019 s'est tenu à Papeete (Tahiti) le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique Amérique latine. Il réunissait un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMa (Église Protestante Mao'hi) et de l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie) pour une session unique de deux semaines. L'occasion de revenir sur plus de deux décennies d'existence de ces séminaires destinés à promouvoir le rôle des femmes au sein des Églises.

Retour sur le séminaire AEBA pour la région Pacifique - Lire la suite…

Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble

01/10/2018

Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.

Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble - Lire la suite…

«Toute la Nouvelle-Calédonie pleure la disparition de Pasteur Ben»

06/06/2018

Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.

«Toute la Nouvelle-Calédonie pleure la disparition de Pasteur Ben» - Lire la suite…

Conseil exécutif de Tahiti : le communiqué final

02/05/2018

Le Conseil exécutif de la Cevaa, qui s'est tenu du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, a été accueilli par l'Église protestante ma'ohi. Il a notamment travaillé sur les enjeux de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu au Cameroun en octobre 2018, adopté le document «Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022» pour présentation à l’AG, fait le point sur le déroulement de la formation d’Animation d’Études Bibliques Appliquées et sur la préparation du Séminaire bilan de l’Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»... Retour en détail sur les décisions prises par le Conseil.

Conseil exécutif de Tahiti : le communiqué final - Lire la suite…

«C'est notre amour que vous mangez»

20/04/2018

Manger, c'est partager plus que de la nourriture - et ce partage avec les invités s'exprime de manière particulièrement forte au sein de l'Église protestante ma'ohi, qui a accueilli en ce mois d'avril 2018 la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Un accueil autour duquel se sont mobilisées de nombreuses paroisses de l'île.

«C'est notre amour que vous mangez» - Lire la suite…

«Dans la Cevaa, nous vivons ensemble, nous partageons»

18/04/2018

Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.

«Dans la Cevaa, nous vivons ensemble, nous partageons» - Lire la suite…

Conseil exécutif de Papeete : images de l'accueil par l'Église protestante ma'ohi

18/04/2018

Outre les séances de travail proprement dites, chaque Conseil exécutif de la Cevaa donne l'occasion de participer de plus près à la vie de l'Église d'accueil : en ce mois d'avril, l'Église protestante mā'ohi. Quelques aperçus, en images et en musique.

Conseil exécutif de Papeete : images de l'accueil par l'Église protestante ma'ohi - Lire la suite…

Une équipe pour préparer le jubilé de la Cevaa

17/04/2018

L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.

Une équipe pour préparer le jubilé de la Cevaa - Lire la suite…

L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société

12/04/2018

L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.

L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société - Lire la suite…

La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti

12/04/2018

Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.

La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti - Lire la suite…

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi

12/02/2018

Le président de Polynésie française a annoncé, début février, sa décision de confier à une scientifique japonaise renommée le soin d'étudier les conséquences génétiques des essais nucléaires français. L’Église protestante ma'ohi, qui dénonce depuis longtemps les effets sanitaires et environnementaux des 193 essais menés en Polynésie entre les années 60 et 1996, a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses craintes d'un impact à très long terme sur la population ; mais jusqu'alors, les données scientifiques indépendantes manquaient.

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi - Lire la suite…

A venir : le Synode de l’EPMaohi

20/07/2015

Du 20 Juillet au 2 Août 2015 a lieu le synode de l’Eglise protestante de Mao’hi, à Hurepiti sur l’Ile de Tahaa.

A venir : le Synode de l’EPMaohi - Lire la suite…